Sa silhouette longiligne, son fidèle Sancho, sa Dulcinée et, bien sûr, ses célèbres moulins… Plus de 4 siècles après sa première apparition sous la plume de Miguel de Cervantès, Don Quichotte continue de nous captiver. Figure incontournable, aussi littéraire que populaire, il fait partie de ces héros qu’on connaît même sans les avoir lus, tant son image d’antihéros rêveur et un peu fou s’est ancrée dans l’imaginaire collectif. Avec Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire, le Mucem explore justement les facettes comiques et populaires de l'histoire, invitant les visiteur·euse·s à une (re)découverte poétique et décalée de ce personnage légendaire.
Un chevalier à contre-vent
Après Jean Genet, Jean Giono ou Gustave Flaubert, le musée marseillais consacre les 500 m2 de son espace J4 à l’un des héros les plus légendaires du genre romanesque. Mi-fou mi-philosophe, aussi grave que comique, Don Quichotte incarne l’héroïsme de l’échec et la beauté des illusions. Son armure de bric et de broc, son allure longiligne et son fidèle Sancho Panza forment un duo mythique, toujours prêt à livrer bataille… contre les moulins de la réalité.
Voir cette publication sur Instagram
L’exposition, Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire, revisite ce personnage inépuisable à travers plus de 200 œuvres : estampes, réclames, lanternes magiques et jeux de cartes des collections du Mucem, mais aussi, chefs-d’œuvre éditoriaux et artistiques issus d’une collaboration exceptionnelle avec la Bibliothèque Nationale d’Espagne et du soutien de nombreux prêteurs prestigieux en France comme à l'étranger. On y croise les visions de Goya, Dalí, Picasso ou Gustave Doré, mais aussi les détournements du cinéma d’Orson Welles, de Terry Gilliam ou d’Hassen Ferhani, de la chanson, de la BD, et autres curiosités comme des accessoires de théâtre de marionnettes. La preuve que le chevalier errant hante toujours notre imaginaire collectif.
Le rêve continue
Au-delà du mythe, l’exposition met en lumière la vitalité contemporaine du personnage. Aujourd’hui, Don Quichotte inspire encore : les gouaches de Gérard Garouste côtoient la performance d’Abraham Poincheval, parti traverser la Bretagne en armure. Ces créations modernes dialoguent avec l’esprit du roman, entre quête impossible et poésie absurde.
Voir cette publication sur Instagram
Et pour parfaire le voyage, le Mucem propose "La Grotte de Montesinos", un film d’animation immersif signé Claire Ananos. Projeté sur trois murs, ce rêve éveillé mêle gravures anciennes et découpages animés façon lanterne magique. On y entend des passages du texte original, comme un écho lointain à la voix de Cervantès. Une plongée sensorielle dans la mémoire et l’imaginaire d’un héros qui, quatre siècles plus tard, n’a toujours pas fini de raconter sa légende.
Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire
Mucem
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4, Gisèle Halimi) 13002 Marseille
Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026
Plus d’infos et billetterie



