Les musées et les expos de croûtes ou de photos sans grand intérêt ont fini par te lasser ? "Monumenta" au Grand Palais risque bien de t’électriser ! Pour cette nouvelle édition, l’artiste français d’origine chinoise Huang Yong Ping investit les 13 500 m2 de la Nef avec une immense installation immersive. Représentation symbolique du monde économique d’aujourd’hui, cette œuvre magistrale te laissera baba !
Après notamment Anish Kapoor, Daniel Buren ou encore Ilya et Emilia Kabakov, c’est au tour de l’artiste Huang Yong Ping de prendre possession du Grand Palais jusqu'au 18 juin. Et pour l’édition 2016 de "Monumenta", le représentant de l’avant-garde artistique chinoise n’a pas fait les choses à moitié ! Composée de huit îlots (chiffre qui en Chine signifie la totalité de l'univers) surplombés d’un serpent en acier, son installation spectaculaire baptisée "Empires" s’est emparée de la gigantesque Nef.
© Olivia SD
« Chaque artiste présenté à "Monumenta" doit relever le défi de critiquer le spectaculaire au moyen du spectaculaire », a expliqué Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Avec son projet titanesque, Huang Yong Ping a choisi de proposer « une réflexion sur les transformations de notre monde ». Chef de file du mouvement Xiamen Dada, dont le mot d’ordre est « Le Zen est Dada, Dada est le zen », l’artiste est une figure de l’avant-garde chinoise. Ce groupe a d’ailleurs pour crédo d’accomplir des actions radicales et de proposer des correspondances entre art, vie et politique.
Pour ce projet monumental, Huang Yong Ping s’est intéressé à « la notion d’empire, un phénomène autrefois militaire et parfois colonial, et qui caractérise aujourd’hui de grandes sociétés commerciales… » nous explique-t-on lors de notre visite. Et pour symboliser l’Empire, quoi de mieux que la figure de Napoléon ? Au milieu des conteneurs de couleurs et du serpent colossal, tu pourras apercevoir une réplique de trois tonnes de la fameuse bicorne de Napoléon. Elle « évoque l’ambition, la convoitise du pouvoir, considérée par l’artiste comme l’un des moteurs de l’évolution du monde ».
© Grand Palais
La figure du serpent
Le serpent est un symbole dans de nombreuses civilisations, mais n'a pas toujours le même sens. Il évoque à la fois la menace ou la fécondité, la tentation et la protection ou encore le poison ou la guérison. Huang Yong Ping a à plusieurs reprises intégré cet animal dans ses œuvres. Le gigantesque serpent de "Empires" revêt divers significations. « Il est à la fois un symbole de la mutation puisqu’il mue et change de peau, ou encore une menace adressée à ceux qui voudront à leur tour porter le chapeau de l’Empereur (...). »
Les conteneurs
Véritable épine dorsale de la mondialisation, les conteneurs sont le socle de l'œuvre. En empilant ces boîtes métalliques, l’artiste a constitué un paysage faisant écho à des montagnes et des vallées tout en évoquant les échanges de marchandises de nos jours. Tu pourras aussi remarquer plusieurs grues qui supportent le tout. En effet, utilisées dans tous les ports industriels, les immenses grues portiques servent à déplacer les conteneurs.
© Grand Palais
Avec "Empires", Huang Yong Ping relève avec brio le défi de la rencontre d'une œuvre exceptionnelle et l'architecture impressionnante de la Nef du Grand Palais. Une bonne occasion de découvrir un chef-d’œuvre d’aujourd’hui, et d'être bluffé !
Jusqu'au 18 juin 2016 Grand Palais 3, avenue du Général Eisenhower - 8e De 10h à 22h du jeudi au samedi, de 10h à 19h les dimanches, lundis et mercredis Fermeture hebdomadaire le mardi Plus d'infos
Plus de photos en page 2
© Grand Palais