Des comédiens aux metteurs en scène en passant par les humoristes, les Molières ont cette année encore récompensé la crème de la crème du monde du théâtre. Voici quatre pièces qui valent vraiment le coup à voir ASAP. Même pour ceux qui ne sont « pas très théâtre ».
Le grand gagnant : Adieu Monsieur Haffmann
Pitch : Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son "ancien" patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelles conditions ?

Récompense : 4 molières !
Où : Théâtre Montparnasse
La plus drôle : Blanche Gardin
Pitch : Après Il faut que je vous parle !, Blanche Gardin, comédienne, auteur et scénariste, revient avec un deuxième spectacle Je parle toute seule, créé en 2016. Seule sur scène, cette célibataire, désormais quadragénaire, vêtue d'une très jolie robe, parle, parle et parle encore. Elle passe en revue tous les sujets : ses relations aux autres, son célibat sans enfant, la mort, le désir, le bonheur, les terroristes, les régimes, les migrants, le vice. Blanche Gardin manie la provoque et l'humour sous toutes ses formes mais surtout l'humour trash et noir. Et surtout, elle n'est jamais à court de punchlines.
Récompense : Molière de l'humour
Où : sur Comédie +
La plus culte : Art de Yasmina Reza
Pitch : Ils sont trois amis. Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan. Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un "cataclysme" entre les trois amis.

Récompense : Molière du meilleur comédien (Jean-Pierre Darroussin)
Où : Théâtre Antoine
La plus touchante : Le Fils de Florian Zeller
Pitch : Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Yvan Attal). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?
Récompense : Molière de la révélation masculine
Où : Théâtre des Champs-Élysées
