uchida-susumu-planche-de-kamishibai-o-gon-dani-no-

L’art du manga dans toute sa splendeur dévoilé au Musée Guimet

undefined undefined 24 novembre 2025 undefined 15h00

Clémence Varène

One Piece, Naruto, Dragon Ball, comme beaucoup d’entre nous, vous avez déjà sans doute entendu ces noms un jour, ou même lu certains tomes et vu certains épisodes. Mais connaissez-vous le nom du premier manga officiellement publié ? Savez-vous que nombre de mangakas tirent leurs inspirations du folklore japonais traditionnel ? Mesurez-vous l’impact des échanges entre les cultures nippones et occidentales sur le développement de ce phénomène ? Ce sont toutes ces informations, et bien plus encore, que vous livre le Musée Guimet au cœur de sa toute nouvelle exposition pop, colorée, et résolument moderne.


Aux origines du manga

Chaque année, dans le monde, ce sont plusieurs milliers d’exemplaires de mangas qui sont vendus. Depuis quelque temps, ces livres graphiques en noir et blanc se sont imposés comme des incontournables dans les librairies, fascinant souvent un lectorat assez jeune. Pourtant, ces bandes dessinées japonaises en noir et blanc sont loin d’être des nouveautés dans le paysage littéraire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

Au fil des salles, le Musée Guimet nous propose de remonter aux origines des mangas, nous livrant une vision plus que complète, des premiers journaux satiriques japonais à l’impact moderne de ces ouvrages sur la culture populaire, en passant par la naissance d’Astro Boy, premier manga à succès, l’invention du shojo manga (littéralement manga pour les jeunes filles), ou encore l’importance des mythes et légendes traditionnels dans les créations actuelles.

Tour à tour, l'institution nous plonge dans l’univers des plus grands auteurs de manga, comme Osamu Tezuka, Hirata Hiroshi ou Mizuki Shigeru, avant de nous livrer les secrets du succès de certaines des plus grosses sagas du genre, comme Demon Slayer, L’Attaque des Titans ou Dragon Ball. Une immersion complète, colorée et visuelle dans cet univers devenu véritable phénomène mondial.


Tezuka Osamu (1928-1989), Astro Boy, 1952-1968, vol. 6, chap 6, p.331-332 © Tezuka Productions


Le manga, héritage d’une tradition ancestrale

Dans un deuxième temps, au deuxième étage du Musée, Estelle Bauer et Didier Pasamonik, commissaires de l’exposition, nous proposent de remonter le temps en s'intéressant à l’art japonais avant la naissance du manga. Il ne s’agit pas ici de trouver les origines du genre, mais plutôt de dresser un pont entre ses œuvres chronologiquement éloignées.


fig.5 Kawa na be Kyôsai (1831-1889), Fuhrohuju travesti en homme d'affaires occidental, Japon, ère Meiji (1868-1912), 1880 © Musée Guimet, Paris (distr. GrandPalaisRmn) / photo Thierry Ollivier.

Pour commencer, on découvre avec plaisir les premiers dessins humoristiques japonais, mais aussi la mise en place des textes illustrés, et le développement des livres imprimés. Représentation des divinités, liens entre images et paroles, utilisation des bulles comme expression de l’imaginaire, chaque salle met en place un dialogue inattendu et qui pourtant tombe sous le sens, entre tradition et modernité.

Profitez ensuite d’un focus sur l’une des œuvres les plus emblématiques de l’art japonais, La Grande Vague de Katsushika Hokusai. Cette estampe, connue de tous, illustre à merveille l’impact d’une création, devenue au fil du temps icône visuelle mondiale, influençant sans cesse l’art moderne. Petit conseil, on vous recommande d’ailleurs de commencer votre visite par cette deuxième section, avant de descendre au rez-de-jardin pour mieux saisir toute la richesse que représente le manga.


Sous la vague au large de Kanagawa - Hokusai Katsushika (1760-1849) © GrandPalaisRmn (MNAAG, Paris) / Harry Bréjat

Pour aller plus loin, tout au long de la durée de l'exposition, le Musée Guimet vous propose de prendre part à toute une série d'animations et d'activités. Spectacles de théâtre papier, projections spéciales, conférences autour de l'univers du manga, concours de cosplay et karaoké géant, journée spéciale autour des arts martiaux, et même un atelier de doublage inédit avec l'une des plus grandes voix d'animé françaises, Brigitte Lecordier, il y en a pour tous les âges, et tous les goûts ! Pour faire votre choix, l'agenda complet est à découvrir juste ici

MANGA. TOUT UN ART !
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Jusqu’au 9 mars 2026
Plus d’infos