-eza

Kurios : le spectacle absolument fantastique du Cirque du Soleil à deux pas de Paris

undefined undefined 3 janvier 2024 undefined 10h35

undefined undefined 4 janvier 2024 undefined 10h07

Clémence Varène

Alors oui, Chatou, ça ne fait pas rêver. Mais on vous promet que 1) ça n’est pas si loin et 2) ça vaut vraiment (vraiment) le coup. Cet hiver, c'est à deux pas de Paris, sur l'île des Impressionnistes, que le Cirque du Soleil vous propose de découvrir son nouveau spectacle fascinant : Kurios - Cabinet des curiosités. La troupe est présente en Île-de-France jusqu'au 14 janvier, et partira ensuite direction l'Allemagne avant de retourner à Montréal fin mai.  


Un univers steampunk futuriste

À peine installés dans la salle, nous voici plongés dans un monde bien loin du nôtre. Vapeur, machines, personnages aux looks extravagants seulement à moitié humains pour certains évoluent autour de nous dans une espèce de chorégraphie aussi chaotique qu’esthétique. Et après un premier numéro qui nous en met plein les yeux par sa densité, et qui nous donne déjà envie de danser et de taper dans nos mains, les choses sérieuses commencent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kazuha Ikeda (@kazuha.ikeda)

Les numéros s’enchaînent, tous plus impressionnants les uns que les autres, pendant près de 2h de show qui, soyons honnêtes, vous donneront l’impression de durer seulement une petite dizaine de secondes. Les costumes, décors et accessoires sont tout bonnement à couper le souffle, et on salue le talent immense des musiciens et chanteurs live qui performent et donnent le rythme pendant toute la durée du spectacle.


Des performances à couper le souffle

Préparez-vous à passer toute la soirée assis au bord de votre siège, à retenir votre souffle et les yeux écarquillés. Les artistes se suivent et, s’ils ne se ressemblent pas, tous nous impressionnent par leur talent et leurs capacités. Du "simple" jongleur au clown qui nous fait mourir de rire en passant par deux acrobates qui évoluent en miroir, l’un au sol, l’autre suspendu au plafond, sans oublier un équilibriste qui fait du rola-bola sur une balançoire (rien que ça), c’est un sans-faute absolu.


© Cirque du Soleil / Martin Girard

Mention très spéciale pour les hommes-poissons qui se tortillent dans leur filet. Comprendre ici des voltigeurs de talent s’envoyant en l’air les uns les autres sur un immense trampoline. Un moment hyper spectaculaire et d’une poésie hors du commun, qui nous a bluffés du début à la fin. Et petit coup de cœur également pour le cirque invisible, le plus beau spectacle que nous ne verrez jamais, qui nous a bien fait rire.


© Cirque du Soleil / Martin Girard

Kurios - Cabinet des curiosités
Le Cirque du Soleil - Big Top
Île des Impressionnistes – Chatou
Jusqu’au 14 janvier 2024
Plus d’infos