i8tsy1ezak

JR expose le portrait d'une génération

undefined undefined 9 septembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 20 novembre 2015 undefined 12h40

La Rédac'

On ne présente plus JR. Le grand photographe qui a affiché ta bouille sur le toit du Panthéon revient. Et cette fois, tu peux t'offrir une virée culturelle un peu plus tradi pour sa nouvelle expo à la Galerie Perrotin. "Decade, portrait d'une génération" débarque le 12 septembre. Attention, ça va faire du bruit.

C'est la 5e expo depuis que l'artiste a rejoint la Galerie Perrotin en 2011. Elle permet de revenir sur les dix dernières années du parcours du photographe. Présentée simultanément au premier niveau de l'espace de la rue de Turenne et à l'impasse Saint-Claude, on y découvre son travail vidéo, ses encres sur bois, et sa récente production photographique, traversée par les danseurs du New York City Ballet et le corps du ballet de l'Opéra de Paris, qui posent avec délicatesse dans des containers sur les docks ou sur le toit de l'Opéra Garnier...

28_millimetres_portrait_dune_generation_les_bosquets_at_the_door_montfermeil_france_2014

Pour débuter l'expo, on entre de plein pied dans une installation immersive qui nous projette au coeur de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil. "Cette œuvre confronte, pour mieux les relier, les différents thèmes que l’artiste a associé depuis dix ans," précise la critique d'art Anaïd Demir. Les différentes vidéos projetées et réfléchies au sol font dialoguer les habitants de la cité des Bosquets, évoquent les émeutes urbaines de 2005 et la destruction des immeubles d’habitation qui a suivi. Un focus sur Clichy-Montfermeil, qui, dix ans après l'embrasement des banlieues, témoigne de la capacité de JR à déplacer le champ des possibles. "Cette démarche constitue le socle formel et esthétique de son œuvre (...) elle s’affranchit des frontières établies pour produire des images ancrées dans la réalité, qui rapprochent l’art de la vie," analyse Anaïd Demir.

poster_ladjly_2008-2

Pour la petite histoire, un an avant les émeutes déclenchées par la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, tous deux électrocutés alors qu'ils fuyaient la police, JR photographiait avec son ami réalisateur Ladj Ly, habitant des Bosquets, le quotidien des jeunes du quartier. Après les émeutes, en 2006, il retourne sur les lieux et reprend son travail photographique. Lorsque le projet de rénovation de la ville détruit deux barres d'immeubles de la cité, JR tapisse l'intérieur de portraits et on voit s'effondrer à l'écran les portraits d'une génération.

JR2

En 2014, invité par le New York City Ballet pour réaliser un projet artistique, il convainc un directeur de théâtre de monter une chorégraphie autour de l’histoire des Bosquets et des émeutes de 2005. Lil’ Buck, jeune danseur connu pour sa pratique du jookin, et la danseuse classique Laren Lovette, forment un duo incarnant l'ami réalisateur de JR Ladj Lyet et une journaliste, entourés d'un ballet de 42 personnes.

JR3

Aujourd'hui, cela fait bientôt 10 ans que les banlieues se sont embrasées. Cette chorégraphie est devenu l'élément central d'une fiction inspirée du réel et intitulée "Les Bosquets". Le film de 17 mn auto-produit par JR - sur une musique originale de Hans Zimmer, Woodkid, Pharrell Williams et Ben Wallfish - sera projeté en avant-première en France à l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois le 10 septembre à 20h. Il y sera ensuite visible gratuitement et en continu tous les mercredis et vendredis du mois de septembre, de 17h à 20h. Il sera également présenté en boucle dans l’espace Saint-Claude de la Galerie Perrotin à partir du 12 septembre, pendant toute la durée de l’exposition. Une belle histoire, à ne pas manquer.

Galerie Perrotin Du 12 septembre au 17 octobre 2015 Vernissage le samedi 12 septembre de 16h à 21h30 Tél: 01 42 16 79 79 info@perrotin.com