-kobayashi-photos-jcc-6826

Le Jamel Comedy Club fait son show !

undefined undefined 17 novembre 2025 undefined 15h00

Clémence Varène

En 2006, Jamel Debbouze, alors déjà figure incontournable de l’humour français, lançait sur Canal+ le Jamel Comedy Club. Un concept d’abord télévisé, puis concrétisé sur scène devant un public, qui a vu passer certains des plus grands noms actuels : Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Alban Ivanov, Blanche Gardin, Inès Reg, Ilyes Djadel ou encore Paul Mirabel, pour ne citer qu’eux. Et une chose est sûre, à en croire l’année qui vient de s’écouler, cette usine à talent n’est pas prête de s'essouffler de sitôt !


Une année 2025 sous le signe du succès

Si Jamel Debbouze est parvenu à mettre sur pied l’un des comedy clubs les plus mythiques de la capitale, cela tient sûrement aux personnalités qu’il est parvenu à révéler grâce à un système bien rodé. Un humoriste en devenir peut s’inscrire à la scène « nouveaux talents » pour jouer un soir puis revenir afin de s’améliorer tout en étant conseillé par un directeur artistique. Ils sont ensuite intégrés à la désormais célèbre troupe, dont la promotion 2024/2025 vient de parcourir la France. Au cours d’une tournée des Zéniths couronnée de succès, présentée par Jamel en personne, ce sont 15 comédiens qui se sont relayés sur scène pour nous interroger, nous bousculer, et surtout nous faire pleurer de rire.

Mais ce qui fait la réputation de ce comedy club, c’est également son éclectisme. Ainsi, si la tournée a galvanisé les foules, c’est également le cas de la 14e saison de l’émission diffusée sur Canal en juin et juillet dernier, qui accueillait à chaque épisode des invités de prestige, comme le producteur Mosimann, le ventriloque Jeff Panacloc, l’actrice Marilou Berry, ou encore le rappeur Youssoupha, pour créer des rendez-vous à la croisée des arts, des générations et des sujets.


Un festival de jeunes talents sur scène

Un autre facteur de la réussite inépuisable du Jamel Comedy Club ? Sa capacité à se renouveler sans cesse, en accueillant de nouveaux artistes prometteurs saison après saison, tout en nous proposant tout au long de l’année des spectacles hilarants à la qualité impeccable. Car oui, si vous avez raté votre chance de voir la troupe sur scène pendant la tournée, aucun souci, elle se produit régulièrement à Paris.


© Thomas Raffoux

Du jeudi au dimanche, en alternance, 6 comédiens de la troupe se relayent sur scène pendant 1h30, en enchaînant les sketchs. L’occasion de découvrir sur scène certaines figures montantes, comme Eliott Doyle, Tom Baldetti, Léandre, Sarah Lélé, Lala, Younes Hanifi ou encore Umut Koker, autour du noyau dur constitué par Nash, Antek, Julien Santini, Nordine Ganso, Meyrem Benoua, Redouanne Harjane, Ayoub Marceau et Farid Chamekh.

Et pour aller plus loin, profiter des nouveaux spectacles du moment, comme Eliott Doyle dans C’est quoi la Suite?, Impro Club (un plateau, quelques humoristes, une impro totale), La Random Family (présentée par Marie de Brauer, Guiguipop et Etienne Lautrette), la soirée BlindTest Comedy (la première soirée où le stand-up rencontre le blindtest !), Portugal Comedy Club (un spectacle en français en lien avec les pays lusophones) ou bien le Dating Comedy Show (des rencontres sur scène présentée par un humoriste).


© Kobayashi

Jamel Comedy Club
Plus d’infos