Maintenant que le Nouvel An est passé, l’heure est aux bonnes résolutions ! Et si on se faisait au moins une expo par mois ? Ça tombe bien, on en a une géniale à vous proposer, Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, un voyage aux incroyables découvertes à la Fondation Cartier !
La Fondation Cartier pour l’art contemporain travaille depuis longtemps avec des artistes latino-américains en organisant beaucoup d’expositions et de groupes sur l’art de ce continent. Avec Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, elle va encore plus loin et continue d’explorer la grande richesse de l’art latino-américain, à travers cette fois le prisme de la géométrie. Les motifs géométriques peuvent avoir des significations multiples, ils forment comme une sorte de langage – un langage assez universel.

© Luc Boegly
Certains artistes vont juste avoir un plaisir jubilatoire de la forme, du motif complètement abstrait, comme Carmen Herrera. D’autres considèreront ces motifs géométriques comme des formes directement inspirées de la nature stylisée et abstraite (on pense par exemple à Freddy Mamani). Et il y aura également des artistes amérindiens pour qui ces motifs sont un langage qui va parler de leurs cérémonies, de leurs rites et qu’ils vont traduire sur leurs corps en peintures corporelles et faciales, notamment.

© Thibaut Voisin
La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre donc avec Géométries Sud la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture ou la vannerie, cette exposition rassemble près de 250 œuvres de plus de 70 artistes, de la période précolombienne jusqu’aux productions les plus contemporaines.

© Luc Boegly
Créant des dialogues inattendus, Géométries Sud va également tisser des liens visuels entre les époques, les territoires et les cultures, et invite à une rêverie au cœur de ces univers. L’identité visuelle est forte, les lignes géométriques puissantes et la palette de couleurs vives est saisissante. C’est réellement impressionnant et à rajouter très rapidement sur votre to do list !
Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, bd Raspail – 14e
Jusqu’au 24 février 2019
