Il existe quelque part dans l’Est parisien, un lieu où l’on se coupe de tout. Où le temps qui passe et les impératifs du quotidien laissent place à la magie du monde de la fête et du spectacle du XIXe siècle. Où les portes se changent en rideaux de velours rouge, les manèges d’une autre époque trônent au milieu des salles, et les curiosités exposées n’attendent que les esprits en quête d'étonnement pour s’animer. Où, si l’on tend bien l’oreille, on croirait entendre des airs de Charleston résonner.

©Pavillons de Bercy
Ce lieu, c’est le Musée des Arts Forains, niché dans le quartier de Bercy. Comme chaque année, une fois le mois de décembre venu, il organise son incontournable Festival du Merveilleux. Du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026, les visiteurs sont invités à vivre un moment d’immersion hors du temps, entre exposition et spectacles, à la fois oniriques et enchanteurs. Et pour cette 15e édition, les « Costumes de scène » sont les stars de la fête.
Une dizaine de spectacles par jour pendant tout le festival
Un écrin rouge, des franges scintillantes qui frémissent au passage des visiteurs… Dans le Magic Mirror — cette salle de bal itinérante qui parcourait les villages au XIXe siècle —, comme dans le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens, le Théâtre de Verdure ou le Musée des Arts Forains, la promesse d’un extraordinaire voyage dans le temps est tenue dès les premiers instants.

©Pavillons de Bercy
Danse Tanoura par Ibrahim Hassan, danse serpentine inspirée de la mythique Loïe Fuller par Laurette de Paname, claquettes entraînantes par Philou et Billy, numéro aérien porté par Nathalie Jeanson, dressage de bulles poétiques par Slash Bubbles ou encore magie et illusions signées Sophie Edelstein… Pendant toute la durée du Festival du Merveilleux, une dizaine de spectacles sont au programme, tous joués quatre fois par jour. L’objectif ? « Proposer de l’insolite, des spectacles que l’on ne voit pas ailleurs », explique Clémentine Favand, Directrice Générale du Musée des Arts Forains et fille du créateur du lieu. « Venir au festival, c’est passer du temps ensemble en s’émerveillant », ajoute-t-elle.
Les costumes les plus emblématiques de retour sur le devant de la scène
Au cœur de cette effervescence de fantaisie, de couleurs et de jeux d’antan, scintillent d’époustouflants costumes de scène, installés comme s’ils appartenaient tout naturellement au décor. Provenant du cirque, du ballet, de l’opéra, du cinéma ou du music-hall, ces pièces dignes d’oeuvres d’art, faites d’étoffes nobles, de plumes et de paillettes, sortent des précieuses réserves du musée pour s’offrir au regard du public. Les robes de French Cancan côtoient ainsi la tenue de Brigitte Bardot dans le film Boulevard du Rhum, ou la coiffe portée par Joséphine Baker lors de son dernier concert à New York, en 1973.

©Lucie Guerra
Plus de 30 ans à raconter des histoires magiques et festives
C’est en 1996 que Jean Paul Favand, antiquaire passionné et fervent collectionneur d’objets liés au monde festif, investit les chais Lheureux, dans le 12e. L’espace de grande ampleur, lui permet de réunir ses beaux trésors, les petits comme les plus imposants. Il donne alors vie au musée-spectacle que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation de Musée des Arts Forains ou Pavillons de Bercy. Pourquoi ici ? « Qui dit chais, dit vin, dit guinguette, dit artiste, dit fête », explique naturellement Clémentine Favand, qui a pris la relève de l’entreprise familiale.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis, l’établissement continue de faire vivre et découvrir au plus grand nombre, le patrimoine de la fête et du spectacle du XIXe siècle. Du Moulin Rouge à Venise, des airs de guinguette à ceux de la commedia dell’arte, les cinq espaces du musée proposent une escapade au-delà des frontières du temps et de l’espace, afin de « faire rêver le public et lui faire profiter de l’instant présent ». Rien n’est laissé au hasard. Au contraire, ici, « les objets sont des acteurs positionnés pour raconter une histoire ».
Accessible en déambulation libre lors du Festival du Merveilleux, le Musée des Arts Forains se découvre également tout au long de l’année lors de visites guidées hebdomadaires, sur réservation. Un voyage qui redonne vie à notre âme d’enfant, et dont on ressort les yeux brillants d’émerveillement.

Festival du Merveilleux « Costumes en scène »
Pavillons de Bercy — Musée des Arts Forains
53, avenue des Terroirs de France — 12e
Du 26 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Tous les jours de 10h à 18h
Plus d’infos et réservations
