Envie de faire le plein d’art cet été sans casser la tirelire ? Ça tombe bien, jusqu’à la rentrée, le temple de l’art contemporain à Paris a.k.a le Palais de Tokyo nous accueille tous les jeudis soirs gratuitement ! Depuis le 17 juillet, et ce jusqu’au 4 septembre, le musée propose des nocturnes estivales exceptionnelles, nous invitant à visiter toutes les expos du moment de 19h à minuit, sans débourser un sou. L’occasion de faire le plein d'œuvres contemporaines à couper le souffle, le tout avec la lumière du coucher de soleil qui traverse le bâtiment et avec des expositions immersives et poétiques. Voici donc les cinq installations à voir absolument cet été !
1. Disco
Cette expo monumentale rassemble 500 peintures de l’artistes argentine Vivian Suter, toutes réalisées au cours de ces dix dernières années dans son jardin de Panajachel au Guatemala – sa résidence depuis les années 80. Une explosion de couleurs qui témoigne de son cadre de vie, au cœur d’un environnement tropical, où chaque œuvre – sans titre, ni date – s’accroche dans tous les sens possibles. Résultat ? Une installation époustouflante aux airs de jungle picturale, dans laquelle se mêlent les gestes de l'artiste et les traces de la faune et de la flore environnantes.
Voir cette publication sur Instagram
Disco
Vivian Suter
Du 12 juin au 7 septembre 2025
2. Le Soleil Tombe sans un bruit
Avec Le Soleil tombe sans un bruit, Thao Nguyen Phan présente sa première monographie en France. L’artiste vietnamienne nous propose de découvrir une sélection d'œuvres récentes – entre vidéos, peintures et sculptures – avec comme fil rouge les différentes figures historiques qui ont lié la France et le Vietnam. Une expo qui joue sur la polyphonie des regards posés sur son pays et son histoire, entre fantômes du présent et du passé.
Voir cette publication sur Instagram
Le Soleil tombe sans un bruit
Thao Nguyen Phan
Du 12 juin au 7 septembre 2025
3. Octogone
Découvrez ici des "vêtements-images" réalisés à partir de photographies de Chalisée Naamani – jeune artiste franco-iranienne – prises avec son téléphone ou récupérées d’Internet, avant d’en faire des collages numériques, imprimés puis collés sur différents supports. Pour le Palais de Tokyo, elle a imaginé une exposition qui explore les multiples manières de construire son corps, sous la forme subtile d’un octogone et une sensible inspiration du zurkhaneh iranien, désignant à la fois un sport et un gymnase dans lequel on pratique cette « discipline nationale cousine de la musculation, de la lutte et de la résistance aux invasions ennemies ».
Voir cette publication sur Instagram
Octogone
Chalisée Naamani
Du 12 juin au 7 septembre 2025
4. Alphabeta Sigma (Face A)
Cette fois-ci, le Palais de Tokyo s’est associé au Capc (Musée d’art contemporain de Bordeaux) pour nous dévoiler l'œuvre de RAMMELLZEE, artiste phare de la scène alternative américaine des années 80. Une célébration loufoque pensée en deux actes, comme les faces d’une cassette audio ou d’un vinyle. La première (Face A) est a découvrir tout l’été au Palais de Tokyo, tandis que la deuxième (Face B) sera à retrouver au Capc de Bordeaux à partir du 21 novembre prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Alphabeta Sigma (Face A)
RAMMELLZEE
Du 12 juin au 7 septembre 2025
5. Welcoming The Flowers
Dix ans après, les œuvres de l’artiste new-yorkais John Giorno reviennent colorer le Palais de Tokyo, avec cette fois-ci une installation qui a spécialement été conçue pour le lieu. Poète, artiste, militant et grande figure de l’underground à New York des années 60 jusqu’à sa mort en 2019, l’artiste a su façonner un nouveau regard entre art et activisme. Avec Welcoming The Flowers, on (re)découvre sur les vitres du palier d’honneur du musée ses Poem Paintings iconiques.
Voir cette publication sur Instagram
Welcoming The Flowers
John Giorno
Du 12 juin au 7 septembre 2025
