C’est l’une des expositions les plus attendues de la rentrée : le Grand Palais s’apprête à rendre hommage au célèbre designer américain Virgil Abloh, décédé en 2021 d’une pneumonie, du 30 septembre (jour de sa naissance) au 10 octobre 2025. Organisée avec le soutien de la Fondation Virgil Abloh et de Nike, cette rétrospective éphémère retrace près de vingt ans de création avec plus de 20 000 pièces d’archives – objets, prototypes, croquis, images, œuvres inachevées –, témoins d’un esprit en perpétuel mouvement, même à travers la maladie.
Voir cette publication sur Instagram
Pluridisciplinarité et indépendance
Sous la nef du Grand Palais, le public s’apprête à découvrir la matrice de Virgil Abloh, celle d’un esprit qui a déconstruit les disciplines pour mieux y injecter ses propres règles – ou, mieux, ses codes. Virgil Abloh était designer, mais aussi DJ, architecte de formation, directeur artistique… un passeur, en somme. Surtout, un homme obsédé par la possibilité de rendre les savoirs et références plus accessibles. À travers plus de 20 000 objets (croquis, prototypes, livres, images), The Codes fait le portrait d’un créateur accompli, dont les œuvres sont autant de points de contact entre les cultures.
Organisée par le duo Chloe et Mahfuz Sultan, cette escale parisienne prolonge l’exposition imaginée en 2022 et pousse encore plus loin l’immersion. On n'y regarde pas juste des sneakers ou des hoodies, on y lit des intentions. Citation, détournement, ironie, transparence : les règles du jeu d’Abloh sont disséquées, et avec elles les coulisses de ses collaborations avec Off-White, Nike, ou son travail depuis les ateliers de Louis Vuitton.
Voir cette publication sur Instagram
Une rétrospective comme manifeste collectif
The Codes, c’est aussi un espace vivant, mouvant, à l’image de ce que Virgil Abloh a toujours défendu : le droit de créer en dehors des cases. À travers des projections, des workshops, des dialogues ouverts et des performances, l’exposition devient un lieu de transmission. Vous y célébrerez moins un génie solitaire qu’une énergie collective, sorte d’héritage d’Abloh, qui a toujours travaillé en réseau avec des artistes, des sportif·ves, des designers, des communautés. L’événement célèbre ainsi à la fois un créateur, mais aussi toute une manière de penser la création.
Voir cette publication sur Instagram
Virgil Abloh : The Codes
Grand Palais – 8e
Du 30 septembre au 10 octobre 2025
Plus d’infos
