fmx2ee22sx

Expo : la claque Herb Ritts, célèbre photographe de mode à la MEP

undefined undefined 7 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 12 septembre 2016 undefined 11h34

La Rédac'

On était à la MEP, Maison Européenne de la Photographie, pour le lancement de sa nouvelle saison. Longue file d'attente à l'entrée, gens ultra-stylés, tout le gratin des passionnés de photos s'est donné rendez-vous pour découvrir non pas une, mais cinq expos de la rentrée présentée dans les étages de cette magnifique maison. Moment phare de cette rencontre photographique : une retrospective de Herb Ritts, célèbre photographe de mode américain superbement mis en lumière à travers plus de 100 images et une sélection de vidéoclips.

Who is Herb Ritts ?

Herb Ritts, c'est juste l'un des photographes connus pour avoir élevé la photo de mode au rang d'art. Rien que ça. Le mieux, c'est que le mec est arrivé presque par hasard à la photo. Alors qu'il voyage à travers le désert californien, il photographie son ami Richard Gere dans son garage (forcément, ça aide). On est en octobre 1978. Le portrait sera publié dans Vogue et fera leur fortune. Très vite, Herb s'affirme en tant que photographe de mode et multiplie les portraits de stars. Il insuffle a la photo commerciale une véritable dimension artistique.  

Son style est nourri de sa fascination pour les auteurs du passé comme Edward Weston ou Herbert List. Le résultat est dingue, à la fois sensuel et spontané, classique et revisité. En regardant ses photos, on croit toucher le sein qui pointe sous le voilage, sentir le grain de sable sur la peau ou le regard d'un homme se poser sur nous. 

"En Pleine Lumière"

Dans la première salle, on contemple ses portraits de personnalités les plus célèbres comme David Bowie, Michael Jackson, Madonna ou Jack Nicholson. Des portraits devenus iconiques. Pour chaque portrait, le photographe cherche à connaître parfaitement son sujet de sorte que naissent souvent une affinité particulière voire une amitié de ces réalisations. 

Dans la seconde salle, on découvre ses images de mode et son travail sur le corps. Ici, tout n'est qu'harmonie et légèreté. Les corps sont exaltés au milieu de décors naturels. Chaque prise de vue est une invention sur-mesure, simple et brillante.

"Mes origines et mon éducation californienne m'ont donné depuis toujours une attirance, un goût inné pour la lumière, la matière la chaleur. J'ai essayé d'en retrouver l'essence en utilisant comme décor de mes photos des espaces immenses, de vastes étendues de lumière et de matière, comme les déserts, les océans et les sites monumentaux" explique Herb Ritts. Et le résultat est superbe.

Herb Ritts : En pleine Lumière
Exposition présentée au Niveau 3 de la MEP
Jusqu'au 30 octobre 2016

[forms::54]

Découvrir les autres expos de la rentrée à la MEP en page 2

/*/

En redescendant au deuxième étage, on parcourt les expositions de Martin d'Orgeval et Gotscho Remix, le remix de 20 années de carrière avec ses "photographies habillées", des photos sur lesquelles sont cousues à même le tirage de spectaculaires robes signées par les plus grands couturiers des années 1990.

Puis au premier étage, vrai coup de coeur pour l'expo Translucidas de Paolo Titolo qui présente une série de portraits très émouvants de transgenres cubains. Des regards forts, où l'on peut lire l'espoir, la crainte, l'attente ou la joie et qui dévoilent leur être tout entier. L'ensemble est porté par un réalisme et des couleurs vives qui viennent appuyer la présence de ces hommes devenus femmes. 

Au niveau 0, on découvre le travail remarquable de Ryan Arbilo avec Chicken Hands, qui met en lumière les portraits et les mains des femmes de ménage philippines travaillant dans les quartiers chics de Paris, présentes pour l'inauguration dans leur robe traditionnelle et se jouant des caméras avec malice. Enfin au -1 on plonge dans le parcours sensoriel Fukushima : L'invisible Révélé. A travers une série de photos et d'installations plasitques et vidéo, Hélène Lucien et Marc Pallain cherchent à montrer l'empreinte de la radioactivité

Bref, vous l'aurez compris, c'est une très belle rentrée en images qui vous attend à la MEP. 

Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy - 4e

[forms::54]