C’est dans le cadre du festival Les Étés du Louvre que l’exposition Kwir Nou Éxist voit le jour. Une célébration des communautés queer de l’île de la Réunion, à travers une série de photographies disposées en plein air gratuitement jusqu’au 25 juillet, et présentées par la mannequin et activiste Raya Martigny et le photographe Édouard Richard.
Une immersion dans la jeunesse queer réunionnaise
« Nous sommes créoles. Nous sommes queer. Nous existons. » Avec Kwir Nou Éxist, le couple d’artistes présente un travail étalé sur plusieurs années, avec un projet qui a débuté dès 2020. Avec une série d’aller-retours entre Paris et La Réunion, Raya et Édouard ont documenté la jeunesse queer de l’île à travers une série de clichés, des visages pour la plupart pris en extérieur, résolument empreints de tendresse et de fierté. Les identités « kwir » et créoles s’entremêlent ici questionnant ainsi image après image, comment la communauté LGBTQIA+ réunionnaise se construit dans son contexte insulaire et culturel.
Voir cette publication sur Instagram
Performances, fêtes et rencontres au cœur des Tuileries
L’exposition – accessible 100% gratuitement – est aussi animée par des performances ponctuelles et des soirées inédites. Après un vernissage électrisant le 15 juillet (avec notamment Claude Emmanuelle aux platines), on peut noter deux rendez-vous dans nos agendas : le premier est donné le 20 juillet pour l’Open Air, une soirée organisée par le Fawa, qui pour l’occasion installe son dancefloor au coeur des Tuileries aux côtés des DJs comme Corbeille Dallas, De Vedelly, Kandelissa et bien d’autres ; le deuxième, est donné le 22 juillet avec une soirée débat autour des thèmes de l’expo, animé par Brandon Gercera et Sanjeeyann Paleatchy, suivie d’un drag show lé-gen-daire de Sheinara Tanjabi et de Soa de Muse, finaliste Drag Race France saison 1 et actuelle concurrente de Drag Race France All Stars.
Voir cette publication sur Instagram
Kwir Nou Éxist
Jardin des Tuileries – 1er
Jusqu’au 25 juillet 2025
Plus d’infos
