insert

Cet été, les femmes et la céramique japonaise sont mises à l’honneur au Musée national des arts asiatiques - Guimet

undefined undefined 4 mai 2022 undefined 18h01

undefined undefined 23 mai 2022 undefined 10h01

Lucille Bion

Pendant tout l’été, le MNAAG braque les projecteurs sur la céramique japonaise. Au pays du Soleil Levant, cet art a éclipsé pendant des siècles les artistes féminines puisqu’il n’était réservé qu’aux hommes. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les femmes puissent révéler tout leur talent en accédant aux formations artistiques du pays ou en devenant les élèves des maîtres en la matière, dispensant un apprentissage plus traditionnel. 

Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, incontestablement l’une des plus créatives au monde. Sensible à cette pratique artistique, le MNAAG poursuit l’enrichissement de ses collections dans ce domaine. Depuis qu’elle a dégoté le vase en porcelaine Zenmai (“fougères”) de l’artiste Hosono Hitomi en 2016, l’institution multiplie ses acquisitions et présentera tous ces bijoux d'une beauté et d'une pureté indicible, lors de l’exposition Toucher le feu, Femes céramistes au Japon qui se déroulera du 1er juin au 3 octobre 2022.

Des destins fascinants

En mettant en lumière le talent de créatrices contemporaines, l’exposition plonge le public dans la beauté des céramiques. Entre virtuosité technique et délicatesse, les œuvres ainsi mises en lumière sauront vous surprendre, avec la pluralité des matières utilisées. 

Ogawa Machito et son regard sur le passage du temps, la singulière Fujino Sachiko fortement influencée par la mode, Futamura Yoshimi qui s’amusent avec les couleurs et les volumes, l’illusionniste Tanaka Yu qui manie la terre avec brio ou encore Katsumata Chieko qui célébre le végétal avec ses oeuvres qui évoquent des potirons ou des fonds marins… Vous découvrirez la subtilité de ces artistes aux destins fascinants. Ce sera par exemple l’occasion de découvrir le travail onirique de la pionnière Koike Shoko. Parmi les toutes premières femmes diplômées du département de céramique de l’université des Arts de Tokyo, elle a réussi à créer son propre atelier et à vivre de son art, grâce à une reconnaissance internationale et à sa présence dans de nombreuses collections hors du Japon. 

Rebirth Futamura Yoshimi (née en 1959) 2017

Toucher le feu. Femmes céramistes au Japon
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6 place d’Iéna - 16e
Du 1er juin au 3 octobre 2022
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi 
Plus d’infos