destination-lune-un-voyage-immersif-avec-tom-hanks

Destination Lune à L’Atelier des Lumières : une conquête spatiale en plein Paris

undefined undefined 25 septembre 2025 undefined 15h00

Lucie Guerra

« C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité. » Aujourd'hui, cette phrase prononcée par Neil Armstrong lorsqu’il a posé les pieds sur la Lune pour la toute première fois, est culte. C’est en 1969 que le module Eagle d'Apollo 11, réussit son alunissage sur notre satellite naturel, bouleversant à tout jamais le cours de l’histoire et marquant un tournant majeur en matière d’innovation technologique. Un exploit scientifique majeur qui a captivé une génération entière — et continue, 50 ans plus tard, de faire rêver. 


©Culturespaces / Cyrille de la Motte Rouge

Depuis le 24 septembre 2025, L’Atelier des Lumières nous invite à revivre cette odyssée hors du commun en immersion totale, avec sa nouvelle exposition Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks, créée par Culturespaces et Lightroom. Présentée pour la première fois à Londres, cette expérience a été co-écrite par deux passionnés de l'explation spatiale, Tom Hanks et Christopher Riley et s'illustre comme « une invitation à lever les yeux, à redevenir rêveur, et à partager ensemble l’émerveillement », affirme Aurélien Bosc, président de Culturespaces.


Une immersion scientifique, poétique et sensorielle

Préparez-vous à quitter la France pour rejoindre la NASA à Houston, aux États-Unis. Aux quatre coins de la pièce, une multitude de photographies et de vidéos d’archives s’emparent des murs de L’Atelier des Lumières. En fond sonore, la voix de Jean-Philippe Puymartin — voix française de Tom Hanks — nous accompagne dans ce voyage des plus singuliers. « Notre objectif était de combiner la précision documentaire des archives de la NASA avec la puissance émotionnelle d’une aventure humaine », explique Christopher Riley. Et le pari est tenu.


©Culturespaces / Cyrille de la Motte Rouge

« Dix, neuf, huit, sept… », alors que les moteurs de la fusée s’allument, le sol vibre et tout n’est plus que lumière autour de nous. L’engin est propulsé dans le ciel avec à son bord, trois astronautes : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Quelques minutes plus tard — ce qui correspond en réalité à quatre jours après le décollage —, nous voilà arrivés sur ce territoire encore jamais foulé par l'homme : la Lune. Sous nos pieds, un terrain gris et rocheux. Au-dessus de nous, un ciel d'un noir absolu qui surplombe des paysages vierges. On en visite pas une exposition : on assiste à un moment d'Histoire.


Une expérience portée par une musique grandiose

Si les propos de Tom Hanks s’inscrivent comme le fil conducteur de cette exposition, certains astronautes prêtent également leur voix comme Edward White, ou encore Christina Koch, renforçant davantage l’immersion au sein de cette conquête spatiale. 

C’est sans compter la bande-son originale qui accompagne tant les images que les paroles. Composées par Anne Nikitin et enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra dans les studios Abbey Road, ces musiques confèrent une dimension cinématographique forte à l’exposition, jusqu’à parvenir à nous faire frissonner d’émotion


Quel avenir pour la conquête de la Lune ?

Bien qu'Apollo 11 soit au coeur de Destination Lune, l'exposition revient également sur les cinq autres missions du programme Apollo, qui ont eu lieu entre 1969 et 1972. L’accent est largement mis sur les avancées scientifiques, les découvertes géologiques et sur le développement des connaissances, tant sur la Lune, que sur la Terre, permis par chacune de ces expéditions. Au total, de nombreux échantillons et plus de 10 000 photos ont été rapportés sur notre planète, constituant une base de données d'une richesse inestimable. 


©Culturespaces / Cyrille de la Motte Rouge

Qu’en est-il de la conquête de la Lune aujourd'hui ? Elle est loin d'être terminée. La NASA qui a pour objectif d’y retourner d’ici 2026 avec son nouveau programme lunaire Artemis. Qui seront les prochain·e·s à rejoindre les 12  astronautes ayant déjà foulé notre satellite ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’heure, c’est à L’Atelier des Lumières que l’on peut tous·tes s’offrir une parenthèse céleste et sensorielle qui nous laisse croire que, si l’on peut envoyer des humains sur la Lune, alors tout est possible

Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur — 11e
Depuis le 24 septembre 2025
Plus d’infos