1769082138613

Les clichés de Martin Parr visibles gratuitement dans le métro parisien

undefined undefined undefined 09h30

Clémence Varène

Fin 2025, le monde de l’art et plus spécifiquement celui de la photographie, perdait l’un de ses piliers. À l’âge de 73 ans, le photographe britannique Martin Parr s’est éteint, après plusieurs années passées à se battre contre un cancer. On le connaissait pour ses clichés vibrants, colorés à souhait, associant le kitsch et la satire et représentant tant le banal que l’évolution du monde. Des images de « gens normaux », issus de la classe moyenne, comme lui, qu’il n’aura eu de cesse d’immortaliser, aussi bien pour divertir que pour alerter.


Des images aussi spectaculaires que nécessaires

Avec plus de 50 ans de carrière, il aura été témoin des changements de la société, de l’évolution du réchauffement climatique et de la détérioration de la nature. C’est cette transformation qu’il a capturée à plusieurs reprises grâce à ses clichés magiques, et que le Jeu de Paume nous propose aujourd'hui de redécouvrir à travers les yeux du photographe. Les désastres provoqués par l’avènement du tourisme de masse, la dépendance à la technologie, la surconsommation pourtant inarrêtable, les dégâts environnementaux causés par l’activité humaine… Du 30 janvier au 24 mai 2026, l'institution parisienne nous invite à profiter de plus de 180 tirages formant une documentation précieuse et critique sur le monde qui nous entoure.


Une exposition accessible à tous

Et bonne nouvelle, pour ceux qui n’auraient pas le temps/les moyens/l’envie de se rendre au musée, les œuvres de Martin Parr — ou en tout cas une partie d’entre elles — sont disponibles gratuitement sur les quais de pas moins de 15 stations de métro parisiennes, et ce, jusqu’au mois de mai prochain. Hôtel de Ville, Bastille, Champs-Élysées-Clemenceau et George V (ligne 1), La Chapelle (2), Bréguet-Sabin (5), Bir-Hakeim (6), Crimée (7), Oberkampf et Franklin D. Roosevelt (9), La Motte-Picquet – Grenelle (10), Saint-Denis – Porte de Paris (13), et Gare de Lyon, Madeleine et Pyramides (14). Mais aussi deux stations de RER, à savoir Gare de Lyon pour le RER A, et Châtelet-les-Halles pour le B. Une présentation dans le cadre de l’un des nombreux partenariats de la RATP avec les institutions parisiennes, qui a pour but de rendre l'art accessible facilement au plus grand nombre.

« La RATP invite » : Martin Parr. Global Warning
Jusqu’à mi-mai
Plus d’infos