cite-immersives-salle-grenouille-expo-fables-le-bo

Cette nouvelle expo immersive transpose les Fables de la Fontaine dans le monde moderne

undefined undefined 19 septembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Chêne et le Roseau ou encore Le Rat des villes et le Rat des champs, quel que soit votre âge, vous n’avez certainement pas pu échapper aux Fables de La Fontaine pendant votre scolarité. Des récits courts mettant le plus souvent en scène des animaux, aux morales qui restent ancrées dans nos têtes des décennies plus tard. Et depuis peu, ces récits poétiques prennent vie sur plus de 1000 m² à deux pas des Champs-Élysées. On a eu la chance de pouvoir tester en avant-première la Cité immersive des Fables. Et une chose est sûre, c’est assez époustouflant.

Une expérience sensorielle complète et résolument moderne

Pour certains, les Fables de La Fontaine sont un traumatisme de jeunesse, synonymes d’une littérature un peu passée et démodée. Pourtant, dans ce tout nouveau spot culturel, elles connaissent une deuxième jeunesse, en transposant ces textes dans la société contemporaine à grand renfort de narration, de technologie et de muséographie. À travers 6 salles aux thèmes variés et aux décors absolument stupéfiants, la Cité immersive des Fables nous donne à voir tout ce que ces récits ont en commun avec nos coutumes et problématiques actuelles.

Du Renard au Lion, en passant par le Loup ou la Grenouille, les animaux de la Fontaine prennent vie sous nos yeux, dévoilant tous leurs secrets grâce à des animations et activités en tout genre. Des mises en scène des textes, bien évidemment, mais aussi des jeux, des objets d’archives témoignant de l’héritage des fables, des vidéos exclusives et éducatives du YouTubeur Nota Bene, des audios des plus grandes voix récitant les textes, ou encore des activités participatives comme une immense fresque numérique, nous plongent à 360° dans cet univers féerique.

Un casting 5 étoiles

Pour donner une voix aux personnages emblématiques de l’écrivain, la Cité immersive des Fables a fait appel à des acteurs talentueux. Laurent Stocker, impeccable en Jean de la Fontaine, naviguant de salle en salle à la découverte de ses héros. Charles Berling et Alexandre Astier irréprochables en renard et en lion. Ou encore Arielle Dombasle qui campe un loup séducteur et irrésistible. Chacun à sa manière contribue à rendre le spectacle encore plus impressionnant, avec toujours une bonne dose d’humour et de modernité.

cite-immersives-salle-lion-expo-fables-le-bonbon-paris-alexandre-astier
© David Morganti / Cité Immersive

Clou du spectacle, la Salle des rêves, un dispositif à 360° qui enveloppe les visiteurs dans une expérience hors du temps. Ici, l’univers de la Fontaine prend vie sous nos yeux ébahis, mêlant dessins et récitations. Ce final en apothéose est porté par une direction musicale impeccable, imaginée par le duo français Bon Entendeur. On ressort de cette expérience des fables plein la tête, des étoiles plein les yeux, avec l’impression d’avoir voyagé 300 ans en arrière. Un moment unique, une révision moderne des classiques, qui rend un hommage impeccable à Jean de la Fontaine.

Cités Immersives des Fables
5, rue de Berri – 8e
Depuis le 6 septembre 2025
Plus d’infos