C’est l’un des cirques les plus mythiques de l’Hexagone depuis sa création dans les années 80. Le Cirque Arlette Gruss et son chapiteau tout en rouge et blanc s’installe pour une quinzaine de jours dans la capitale. Du 29 novembre au 14 décembre, rendez-vous est donné sur la Pelouse de Reuilly dans le 12e pour découvrir le nouveau spectacle Parenthèse. La promesse d’un moment suspendu hors du temps, entre tableaux poétiques et performances envoûtantes.
7 générations de circassien·ne·s
Créé en 1985 par Arlette Gruss – trapéziste et dompteuse aguerri, héritière d’une grande famille de circassien·ne·s – le Cirque Arlette Gruss a marqué le renouveau du cirque tel qu’on le connaît en France. Aujourd’hui dirigé par Gilbert Gruss (fils d’Arlette, morte en 2006), il continue dé véhiculer son identité, dans le plus grand respect des traditions familiales. Un savoir-faire qui s’étend depuis sept générations, sous ce grand chapiteau rouge et blanc.
Voir cette publication sur Instagram
Chaque création est une véritable parenthèse féérique, et pour cause, la famille fait attention à chaque détail. Les circassien·ne·s venu·e·s d’ici et d’ailleurs nous en mettent plein les mirettes, accompagné·e·s d’un orchestre live composé d’une dizaine de musicien·ne·s. Les compositions sont toutes originales et les thèmes mélodiques sont proposés par Anthony Saugé, compositeur de la troupe. Idem pour les costumes, tous uniques et faits sur mesure par Robert Rosello, qui a habillé les plus grandes scènes de music-hall, du Paradis Latin au Crazy Horse.
Une nouvelle création onirique pour les fêtes
Pour les fêtes de fin d’année, le Cirque Arlette Gruss a annoncé sa venue dans la capitale avec une toute nouvelle production : Parenthèses. Un spectacle qui mêle son, lumière et performances bluffantes, invoquant l’imaginaire du rêve. Chaque scène est une véritable ponctuation visuelle, entre mouvement, silence et suspension, tout en croisant cirque traditionnel et compositions modernes. Au programme ? Des acrobatiques performées par la Compañia Havana, des numéros de dressage imaginés par Alexis Gruss et Sarah Houcke, des numéros humoristiques de Francesco Fratellini et les prouesses aériennes (et complétement dingues) de Darya Sharamet. Artistes internationaux et familles de circassien·ne·s françaises se sont réuni·e·s pour nous offrir le meilleur du cirque d’aujourd’hui
Voir cette publication sur Instagram
Paranthèse
Le Cirque Arlette Gruss
Pelouse de Reuilly – 12e
Du 29 novembre au 14 décembre 2025
Plus d’infos et billetterie
