la-promesse-de-l-aube-mon-fils-ce-heros

Le chef d’oeuvre de Romain Gary adapté au théâtre à Paris

undefined undefined 8 septembre 2025 undefined 20h00

undefined undefined 17 octobre 2025 undefined 17h47

Lucie Guerra

C’est l’un des plus grands succès de la littérature française. Lorsqu’en 1960, La Promesse de l’aube – roman écrit par Romain Gary – est publié, le paysage littéraire s’en trouve modifié à jamais. Un récit qu’il ne considère pas comme une autobiographie mais qui prend très largement racines dans sa vie personnelle et dans la relation entretenue par l’auteur avec sa mère, Mina Owczyńska. À partir du 10 octobre 2025, la célèbre histoire va quitter le cadre des mots noirs imprimés sur le papier blanc, pour rejoindre les planches du Théâtre de la Contrescarpe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Luc Perin (@luc_perin)


Trois comédien·ne·s sur scène

Dans une adaptation et une mise en scène de Tigran Mekhitarian, La Promesse de l’aube nous fait faire la rencontre d’une mère et son fils, habitants dans un petit village de Pologne. Tout au long de sa vie, cette femme va faire tous les sacrifices nécessaires pour que son fils devienne le plus grand écrivain français. Entre cet amour maternel indéfectible, mais aussi les notions de mémoire ou encore de culpabilité, la pièce nous permet de redécouvrir ce grand classique en l’espace d’1h25. Sur scène, Tigran Mekhitarian sera accompagné de Delphine Husté et Léonard Stefanica.


Plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales de ce roman

S’il s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires, le roman a également connu des adaptations cinématographiques : en 1970 par Jules Dassin et en 2017 par Éric Barbier, avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Une pièce de théâtre lui avait été consacrée au Théâtre de Poche Montparnasse lors de la saison 2020/2021, avec Stéphane Freiss.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre Niney (@pierreniney)

La promesse de l’aube
Théâtre de la Contrescarpe
5, rue Blainville — 5e
À partir du 10 octobre 2025 jusqu’au 11 janvier 2026
Du jeudi au samedi à 21h
Les samedis à 16h30
Les dimanches à 15h
Plus d’infos