Le Centre Pompidou se prépare pour un sacré voyage. Alors qu’il s’apprête à fermer ses portes à Paris le 22 septembre prochain pour plusieurs années de travaux, le 28 mai dernier, le ministère de la Culture a annoncé que le célèbre établissement culturel ouvrira une branche dans le sud du Brésil, plus spécifiquement à Foz do Iguaçu, d’ici novembre 2027. Une initiative intitulée Centre Pompidou x Paraná qui résulte d’un protocole d’accord signé entre la France et le Brésil.
Voir cette publication sur Instagram
Valoriser la création artistique sud-américaine
C’est sur 10 000 mètres carrés pensés par l’architecte Solano Benítez, originaire du Paraguay, que cette nouvelle institution culturelle va s’étendre. Il sera situé non loin des chutes d’Iguaçu, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, et à la triple frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. L’objectif ? Mettre en lumière l’art et la « création contemporaine sud-américaine » à travers une programmation pluridisciplinaire. Ainsi, expositions, conférences, spectacles vivants, ou encore festivals y prendront place. « Les expositions feront largement appel à la collection du Centre Pompidou offrant au public un accès privilégié à des œuvres majeures issues de la plus importante collection européenne d’art moderne et contemporain en Europe, et la seconde au monde », précise le ministère de la Culture dans un communiqué.
El Pompidou brasileño tejido con ladrillos
— Arquitectura Viva (@arquitect_viva) May 29, 2025
El arquitecto paraguayo Solano Benítez es el encargado de diseñar la nueva sede del Centro Pompidou en América Latina, ubicada en Foz de Iguazú (Brasil), en la región de la Triple Frontera, donde confluyen Brasil, Argentina y Paraguay.… pic.twitter.com/ViBUYYOdv8
Une croissance internationale continue
Avec cette nouvelle ouverture, le Centre Pompidou entend continuer son expansion internationale. L’établissement culturel a déjà des antennes à Bruxelles, Malaga, Shanghai, Al Ula ou encore Séoul. S’il aura donc une fonction de musée comme son homologue parisien, ce Centre Pompidou brésilien « s’ouvrira sur une piazza accessible au public et abritera des espaces pluridisciplinaires, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutiques », indique le ministère de la Culture. Un établissement particulièrement complet donc, qui représente le premier lieu culturel de cette ampleur en Amérique latine et promet de continuer à faire rayonner le Centre Pompidou à l’échelle mondiale !
