Si l’on pense au ballet, un seul nom nous vient en tête : Casse-Noisette. Depuis 1892, lorsqu’il a été présenté pour la première fois à Saint-Pétersbourg, ce ballet adapté du conte de Hoffmann, a traversé les siècles et a été adapté de bien des manières. Du 7 au 11 janvier 2026, le célèbre chorégraphe, Benjamin Millepied, s’invite à La Seine Musicale pour y livrer la version réinventée du Casse-Noisette qu’il a créé à Genève il y a vingt ans. Un spectacle contemporain, plein d’audace et de poésie, à ne pas manquer en ce début d’année !

©Mathilde Fanet
Une performance féerique sur les planches de La Seine Musicale
Sur scène, 22 danseur·euse·s du Ballet de l’Opéra de Nice raconteront en mouvements la mythique histoire de Casse-Noisette. Pour Noël, Clara a reçu un casse-noisette en forme de petit soldat. Lorsque pendant la nuit elle se réveille pour aller voir son jouet, elle découvre qu’il a pris vie et qu'il a remporté la bataille contre le roi des souris. Tel un prince, il emmène alors Clara dans un monde féerique où tout n’est que danse, friandises et enchantement. Rêve ou véritable moment de magie ? Le mystère reste en suspens au réveil de Clara. Présentée pour la première fois en Suisse, l’adaptation de Benjamin Millepied s’offre une nouvelle transformation pour La Seine Musicale.

©Mathilde Fanet
Un spectacle entre tradition et liberté
Chorégraphies approfondies, liberté narrative assumée… C’est une version à la fois contemporaine et particulièrement personnelle, que Benjamin Millepied va proposer au public parisien. Pour l’occasion, l'œuvre musicale de Tchaïkovski a été enregistrée par l’Orchestre Philharmonique de Nice, tandis que l’univers visuel — les décors et les costumes — a été pensé par le peintre et scénographe Paul Cox. Un spectacle à la croisée de la tradition et de la modernité qui saura plaire aux petits comme aux grands !

©Mathilde Fanet
Casse-Noisette
La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
Mercredi 7 janvier 2026 à 20h
Jeudi 8 janvier 2026 à 20h
Vendredi 9 janvier 2026 à 20h
Samedi 10 janvier 2026 à 15h et à 20h
Dimanche 11 janvier 2026 à 15h
Plus d’infos et réservations
