g1cjc1nxoaac3pu

La beauté coréenne, K-Beauty, à l’honneur dans la nouvelle expo du musée Guimet

undefined undefined undefined 08h30

Lucie Guerra

C’est un phénomène qui a explosé ces dernières années : la beauté coréenne semble être devenue le graal en matière de cosmétiques. Plus holistique, elle promeut une esthétique qui dépasse le stade du simple produit de beauté, pour s'inscrire presque comme un mode de vie à part entière. Et plus qu’une tendance rendue populaire par les réseaux sociaux, le succès de la beauté coréenne est le fruit de décennies d’histoire et de traditions. C’est sur cette évolution, du 18e à nos jours, que le musée national des arts asiatiques - Guimet se penche dans le cadre de sa nouvelle exposition K-Beauty. Beauté coréenne, histoire d’un phénomène, en place du 18 mars au 6 juillet 2026.


Trois siècles d'inspiration et d'évolution

À travers des peintures, photos, publicités, robes et accessoires de beauté, le musée Guimet dévoile et analyse les nombreux codes qui régissent les domaines de la beauté et du paraître, et ce, dès le 18e siècle. 


Attribué à Kim Hongdo, Femme se coiffant, couleur sur papier, 24,7 × 26,0 cm, yuk2190-1, Musée de l’Université nationale de Séoul

À l’époque, une esthétique très spécifique est de rigueur. On privilégie une peau très claire, des vêtements fluides, ainsi qu’un maquillage et une coiffure raffinées. La beauté ne fait alors qu’un avec l’harmonie et l’équilibre intérieur. Tout en conservant son aspect traditionnel, la beauté coréenne voit progressivement de nouveaux codes émerger, notamment en lien avec les influences étrangères. Puissance esthétique mais aussi économique, croisement entre la tradition et la modernité… Cette K-Beauty prend de l’ampleur, impulsée par le cinéma, la littérature, la mode et, bien sûr, la K-Pop.


France - Corée, une histoire de longue date

Le choix de cette thématique d’exposition n’est pas un hasard. En 2026, la France célèbre le 140e anniversaire de ses relations diplomatiques avec la Corée. Tout au long de l’année, le musée national des arts asiatiques - Guimet proposera une programmation en lien avec le Pays du matin calme. En plus de l’exposition sur la K-Beauty, on retrouvera une exposition sur les trésors royaux de Corée du 20 mai au 31 août 2026, et une autre consacrée aux savoirs en trompe-l’oeil qui se tiendra du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

K-Beauty. Beauté coréenne, histoire d’un phénomène
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d’Iéna — 16e
Du 18 mars au 6 juillet 2026
Plus d’infos