Nouvelle année, nouveau trompe-l’œil de l’artiste JR. Comme on l’avait annoncé en septembre dernier, après le Palais Garnier, c’est désormais sur le Pont Neuf que le célèbre street-artiste va installer une œuvre d’art grandiose comme il sait si bien les réaliser. Si jusqu’à présent on savait que la mise en place allait se produire en 2026, aucune date précise n’avait été communiquée. C’est désormais chose faite : le rendez-vous pour La Caverne du Pont Neuf est donné du 6 au 28 juin 2026.

Atelier JR, Photo: Courtesy Atelier JR © 2025 JR
Un hommage vibrant au projet de Christo et Jeanne-Claude
Cette nouvelle installation aura lieu à l’occasion des quarante ans de l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude : The Pont Neuf Wrapped. Du 22 septembre au 5 octobre 1985, les deux artistes avaient emballé l’intégralité du Pont Neuf de 41 000 mètres carrés de toile couleur sable. 300 ouvriers et 12 ingénieurs avaient travaillé sur le projet. « J’ai voulu le transformer, faire d’un objet architectural, un objet d’inspiration pour les artistes, un objet d’art tout court », expliquait Christo une fois le projet réalisé.
Voir cette publication sur Instagram
Une oeuvre immersive
Avec ce « Projet Pont-Neuf », JR rend un impressionnant hommage à Christo et Jeanne-Claude et à leur travail. Mais un aspect supplémentaire sera ajouté à cette œuvre singulière : le fait d’être immersive. Pensé sous forme de grotte, le trompe-l’œil donnera l’impression que de grosses roches sous lesquelles il est possible de marcher, relient les deux rives.
L’inspiration a été puisée dans les carrières d’où les pierres qui constituent le pont proviennent. « Quelle idée formidable de raviver ce geste artistique grâce à l’univers et à l’immense talent de JR ! [...] Cette fois, nous pourrons observer l’oeuvre à pied, à vélo ou en flânant depuis les rives de la Seine : le Pont Neuf est resté le même, mais Paris a bien changé », affirme Anne Hidalgo, Maire de Paris.
