si37i7z5ge

Le Palais de Tokyo se mobilise pour les réfugiés

undefined undefined 4 septembre 2017 undefined 12h57

undefined undefined 6 septembre 2017 undefined 18h08

Camille H

On se demande souvent comment aider les réfugiés. Par quel biais s'engager. Le Palais de Tokyo s'y attèle par le prisme de l'art, et ça donne l'expo We dream under the same sky. Soit une semaine de programmation culturelle du 16 au 21 septembre. Une action forte suivie par plus de 25 artistes internationaux qui font cadeau de leurs œuvres pour l'occasion.

Sensibiliser à la situation et aux droits des réfugiés : c’est la mission de cette exposition événement au Palais de Tokyo initiée par Julie Boukobza, Chantal Crousel, Blanche de Lestrange, Niklas Svennung et Marine Van Schoonbeek. We dream under the same sky propose des rencontres quotidiennes avec 5 associations qui accueillent et soignent les réfugiés dès leur arrivée en France. 25 artistes contemporains internationaux exposeront leurs œuvres offertes pour l’occasion. On retrouvera entres autres, Adel Abdessemed, Mona Hatoum, Glenn Ligon, Latifa Echakhch, Isa Genzken, Laura Owens, Annette Messager ou encore Sturtevant. De quoi admirer des œuvres engagées, tout en se plongeant dans le quotidien des réfugiés.

expo-palais de tokyo-paris-réfugiés-oeuvre
Adel Abdessemed, Chicos, 2015, © Marc Domage

Une vente aux enchères pour la bonne cause

Une vente aux enchères des œuvres exposées au Palais de Tokyo aura lieu le 27 septembre en collaboration avec Christie’s à la Galerie Azzedine Alaïa. L’ensemble des fonds sera reversé aux 5 associations en question, à savoir : migreurop, anafe, la cimade, le centre Primo Levi et l’école Thot. Pas sûr que tout le monde puisse se permettre de surrenchérir sur une des oeuvres, mais pas de doute que le marteau frappera bel et bien pour la bonne cause.

Tables rondes, projections, performances s’ajouteront au programme pour une réflexion globale sur l’accueil des réfugiés. Une exposition gratuite qui a pour but d'unir le monde associatif à celui de l’art. « Artistes, chorégraphes, cinéastes, chercheurs, intellectuels, philosophes, acteurs de la solidarité et hauts représentants du monde associatifs » mêleront leurs réflexions et leurs témoignages pour évoquer la réalité de la situation des réfugiés.

 

exposition-palais de tokyo-réfugiés-paris

Un engagement fort pour le Palais de Tokyo

A travers cette exposition, le Palais de Tokyo poursuit ses alertes vues comme « des invitations faites à des artistes et des commissaires d’exposition à investir un espace du Palais de Tokyo et à réagir au fil brûlant de l’actualité », explique la direction. Une façon de s'inscrire dans le pavé de l'actualité comme le musée l'avait fait en juin 2012 avec « Le cas Pussy Riot » ou en en décembre 2014 avec « Culture et conflit : IZOLYATSIA en exil », en réaction au conflit ukrainien et à son impact sur la culture. Le Palais de Tokyo en mode lanceur d'alertes, ça se passe du 16 au 21 septembre.

_

We Dream Under The Same Sky au Palais de Tokyo
Du 16 au 21 septembre 2017, de 14h à 22h
13, avenue du Président Wilson - 16e
Metro Alma-Marceau
Entrée libre