paris-rome-jumelage

Cette année, Paris célèbre 70 ans de jumelage avec Rome !

undefined undefined undefined 16h00

Maria Sumalla

«  Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris. » C’est sur cette devise commune que Paris, Ville Lumière, et Rome, Ville Éternelle, ont scellé le 30 janvier 1956 une alliance symbolique. Soixante-dix ans plus tard, l'amitié perdure et se célèbre dans une programmation riche qui rythmera toute l’année 2026, mettant en lumière les valeurs des deux capitales, leur culture et leur patrimoine d’exception. 


La célébration de 70 ans de jumelage et d’amitié

Pour leurs noces de platine, Paris et Rome annoncent une programmation à la hauteur. Les célébrations débuteront dès le mois de janvier, avec la visite officielle des maires qui se rendront réciproquement dans la ville sœur. Le premier rendez-vous est donné le 29 janvier dans la capitale italienne, qui illuminera l’un de ses monuments emblématiques aux couleurs de la France et proposera une journée mêlant séquences institutionnelles et culturelles. À Paris, les festivités démarreront le 30 janvier avec des cérémonies dans l'espace public en hommage aux actrices Monica Vitti et Léa Massari et l'inauguration d'une exposition photographique en partenariat avec la Fondation Alinari et l'Institut culturel italien sur les grilles de l'Hôtel de Ville. À la tombée de la nuit et comme sa capitale jumelle, l'Hôtel de Ville revêtira les couleurs de l'Italie. 

Les célébrations se poursuivront tout au long de l'année 2026 avec une programmation culturelle à Paris mais également à Rome, en partenariat avec de prestigieuses institutions parisiennes.


Quelques temps forts à Paris :

Du 30 janvier au 26 février : exposition « Rome, aujourd’hui. Visions d’une ville en transformation », présentant le regard des jeunes photographes romains sur la Rome contemporaine. Sur les berges de la Seine, Pont Marie.
Le lundi 2 février à 20h : concert de Nicola Piovani au Théâtre de la Ville ;
Le jeudi 5 février à 19h : rencontre sur les relations diplomatiques entre Rome et Paris à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville ;
Du 7 au 12 avril : Italissimo, traditionnel festival de la littérature et de la culture italiennes, célèbrera ce jumelage en mettant en dialogue écrivains, artistes et œuvres des deux capitales ;
Du 2 au 6 juillet : le festival Dolcevita sur Seine proposera cette année une grande fête du cinéma avec des artistes et invités d’exception, ainsi que son grand cinéma en plein air.