Gare de l’Est, il est midi. Installés sous une belle véranda, on contemple le ballet des départs et des arrivées. Notre esprit divague et voyage loin de Paris, quand une vapeur délicieuse nous ramène au moment présent. Sous notre nez, des pâtes fraîches faites maison, recouvertes d’une sauce directement importée d’Italie. On dirait que le voyage a déjà commencé…
Première bouchée (les yeux fermés), et verdict immédiat : un grand sourire fend notre visage. Julien est ravi, même s’il s’en doutait. Pour tous ceux qui passent la porte, son restaurant est toujours une bonne surprise. Ne vous laissez pas avoir par ses allures de chaîne en façade, à l’intérieur se cachent quelques-uns des meilleurs produits italiens qu’on puisse trouver à Paris !

Les pâtes (fraîches !) sont préparées le matin même par les cuisiniers. Pareil pour les légumes marinés dont on remplit les focaccia toastées dans un four à pizza. Quant aux sauces, traditionnelles et naturelles, elles sont dignes des épiceries les plus fines. Qu’on commande à emporter ou sur place, on aime regarder les chefs travailler tous ces produits au comptoir. Notre recette préférée ? Les pâtes à la crème fraîche et aux truffes.

Le plus : on peut en profiter à toute heure, puisque le service est continu. « Ça m’est même arrivé de servir un plat de pâtes à 8h du matin », se souvient Julien.
Côté boissons, on teste la Menabrea – bière milanaise assez rare en France – ou le Chinotto, « le coca artisanal italien ». Mais surtout, on ne quitte pas sa table sans avoir goûté les délicieux cafés del angolo del barista et leur recette unique : mélange de grains du Brésil et du Burundi torréfiés en France. « Même les Italiens adorent notre cappuccino » nous confie Julien encore flatté. « Et pour accompagner le café, vous goûterez bien un petit dessert maison ? ». Tiramisu aux fruits rouges, panna cotta, cookies, muffins… On ne pourra jamais tout manger ! « Aucun souci, on est partenaires de l’app anti-gaspi Too good to go. » Évidemment, tout est beaucoup trop bon pour partir de ce havre de dolce vita… Je prendrais bien une part de tiramisu moi.

Photos Vidici
—
Vidici gare de l’Est
6, rue du 8 Mai 1945 – 10e
Lundi-vendredi : 8h - 22h
Week-end : 9h - 18h
www.vidici-caffe.com
Retrouvez Vidici sur Facebook, Twitter et Instagram
