Quand il s'agit de regarder un film, on a parfois des envies particulières : on veut tantôt un film réconfortant, un thriller haletant, une comédie fantasque ou une romance qui fait rêver (ou bien reconsidérer sa relation actuelle). Mais la meilleure chose que le cinéma puisse apporter, c'est la surprise. Les films qui vous prennent de court car pas tout à fait festifs, mais pas non plus complètement dramatiques, sont ceux qui paradoxalement nous investissent le plus d'une énergie folle une fois le visionnage terminé.
Dans ce top des films qui donnent envie de faire la fête, on retrouve cette ambivalence. Certains films sont teintés de tristesse, parfois tragiques quand ils montrent les excès de la fête. Il n'en sont pas moins des odes à la festivité, dans leurs couleurs, leur intransigeante transgression, leur refus des limites. Qu'ils parlent de fête à proprement parler ou de célébration de la vie et de ses plaisirs, les films de notre sélection sont des invitations à la fête et à l'exploration de soi à travers le pas de côté que représentent les soirées.
10. Party Monster
Entre excès, fêtes délirantes et scandales, ce film retrace l’ascension et la chute de Michael Alig qui rêvait de devenir le Andy Warhol des années 1990 et qui, par son talent et son travail, finira roi des soirées new-yorkaises. En toile de fond, on découvre l'histoire des Club Kids, ce mouvement punk et queer des clubs new-yorkais de la fin des années 1980.
9. Projet X, de Nima Nourizadeh
Une bande d’ados organise une fête tandis que leurs parents sont partis. L'un des garçons passe un appel radio pour inviter "qui veut venir" de peur qu'il n'y ait personne à cette fête organisée par des ados tenus à la périphérie de la vie sociale de leur lycée, des centaines de jeunes arrivent de toute la région et la fête dégénère sérieusement.
8. La fièvre du samedi soir (1978)
Tony Manero est un jeune Italo-Américain qui vit chez ses parents et qui n’attend que le week-end pour briller sur la piste de danse où il est une légende vivante. La BO du film a largement contribué au succès mondial du disco. Rien qu’à la scène d’introduction, il est impossible de ne pas bouger sur son siège.

7. Le monde de Charlie Stephen Chbosky (2013)
Un ado paumé et socialement mal à l’aise rencontre d’autres ados tout aussi perdus et étranges. Ensemble, ils apprennent à célébrer la vie et à s’accepter eux-mêmes, le tout sur du David Bowie.
6. Footloose de Herbert Ross (1984)
Un adolescent de Chicago arrive dans une petite ville des États-Unis où la fête est interdite. Il va devoir se battre pour défendre l’idée que la danse et la fête sont des célébrations essentielles de la vie.

5. Drunk de Thomas Vinterberg (2021)
Des professeurs font l’expérience de boire tous les jours juste assez d’alcool pour être désinhibés sans être bourrés afin d’améliorer leurs vies. Mais l’alcool peut-il réussir à créer un bonheur factice ?
4. La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino (2014)
À Rome, Jep Gambardella, journaliste et séducteur désabusé, profite des fêtes et des mondanités tout en cachant son malaise intérieur derrière un charme irrésistible. Dans une ville éblouissante mais paralysante, il explore le vide, les excès et la beauté du monde qui l’entoure.
3. 24 Hour Party People, de Michael Winterbottom (2002)
Film culte de la scène rock et électro de Manchester, il reconstitue la période du « Manchester Sound », et raconte l’énergie chaotique qui entourait le club mythique The Hacienda et la maison de disques Factory dans les années 1980-1990.
2. Babylon de Damien Chazelle
Hollywood, années 1920, le cinéma passe du muet au parlant, et tout le monde veut sa place sous les projecteurs. Le film suit Nellie LaRoy une jeune starlette et Jack Conrad, un acteur dépassé par son temps, deux stars montantes emportées par la folie et les excès d’une industrie en pleine mutation.
1. La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes (1986)
Les règles sont faites pour être brisées. Voilà la philosophie de Ferris Bueller, un ado qui n’aspire qu’à faire ce qu’il veut. Avec sa liberté et sa folie, il nous inspire pour tout envoyer valser, profiter de la vie et faire la fête.
