237r06px2z

Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des images

undefined undefined 4 mai 2018 undefined 16h12

undefined undefined 16 mai 2018 undefined 15h13

Louis Haeffner

Y'a pas que le festival de Cannes, à Cannes. Y'a aussi la plage, les beaux hôtels, les paparazzis... et la Quinzaine des Réalisateurs. Comme chaque année, le Forum des images programme pendant une semaine et demie, du 24 mai au 3 juin, l'intégralité des films diffusés par ce festival dissident, petit frère un peu barré mais génial du grand palmé. 


« La Quinzaine » comme disent les initiés, c'est un peu Cannes qui se rebelle, qui sort des sentiers plus que battus de la Croisette, et qui affiche crânement son indépendance, sa créativité et son enthousiasme artistique. La Quinzaine, historiquement, c'est Truffaut et Godard qui envahissent le Palais des festivals, c'est l'exigence de l'abandon de la tenue de soirée et la constitution d'un jury populaire, mais La Quinzaine, encore aujourd'hui, c'est surtout l'occasion de découvrir les cinéastes talentueux de demain, c'est un regard tourné vers l'avenir, qui aura permis de découvrir des types comme Ken Loach, Haneke ou Spike Lee, des réalisateurs aujourd'hui habitués au tapis rouge.

Ainsi, la programmation oscille comme souvent entre grandes découvertes et retours en grâce. Voici une sélection de cinq films qu'on a hâte de voir, et qui marqueront certainement les temps forts de cette cinquantième édition, à découvrir donc dans les superbes salles du Forum des images dès le 24 mai. 


Le monde est à toi, de Romain Gavras

On est tous comme des dingues depuis qu'on a vu les premières images du nouveau film de Romain Gavras, qui revient enfin au cinéma après une absence de huit ans consécutive à la sortie et à l'échec de Notre jour viendra en 2010. Éternel compère de Kim Chapiron et Vincent Cassel, le fils de Costa-Gavras nous embarque cette fois-ci dans un monde peuplé de caïds un peu losers et de rêves de gloire, avec au casting quelques noms sympas... tenez, constatez : 


Mirai, ma petite sœur, de Mamoru Hosoda

Un petit peu d'animation, ça ne fait jamais de mal, encore moins quand c'est le génial réalisateur japonais qui s'en charge. C'est la première fois qu'il posera ses valises sur la Croisette, mais au vu de ses précédents films (Le Garçon et la Bête, La Traversée du temps), tous excellents et très imaginatifs, il y a fort à parier que Mirai, ma petite sœur fera sensation. 

Bande-annonce ici !


Climax, de Gaspar Noé

Alors qu'on l'attendait en compétition officielle ou en séance de minuit, voilà que le nouveau et très mystérieux film de Gaspar Noé ajoute son nom à La Quinzaine. On ne sait vraiment pas grand-chose sur Climax, dont le pitch laconique se présente comme suit : « Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif. » Voilà, débrouillez-vous avec ça, mais connaissant l'intensité des films du réalisateur italo-argentin, vous pouvez commencer à trépigner, ça risque une nouvelle fois d'être incroyable ! 


Mandy
, de Panos Cosmatos

C'est tout à fait subjectif, mais quand on me parle d'une histoire mêlant secte, années 80 et un « voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu » et que le nom de NICOLAS CAGE apparaît associé à tout ça, mes yeux sortent de leurs orbites, je suis atteint de spasmes, je ne dors plus, je vomis partout et je commence à tenir des discours incohérents. Oh bordel, comme j'ai hâte !


Cómprame un revólver
, de Julio Hernández Cordón

"Dans un monde submergé par la violence, où les femmes se prostituent et sont tuées, une fille porte un masque de Hulk et une chaîne autour de sa cheville pour cacher son genre, et aide son père, un musicien addict et tourmenté, à prendre soin d’un terrain de baseball abandonné où jouent des dealers. Il a réussi à la garder en sécurité jusqu’au jour où il est appelé pour jouer à une fête dans le désert organisée par un baron de la drogue".

Ça vous ne donne pas envie, à vous ??


Reprise de la Quinzaine des Réalisateurs

Du 24 mai au 3 juin
Forum des images - Forum des Halles – 1er