Après un mois de février glacial, quoi de plus pertinent que de consacrer un cycle de trois semaines à ces films, rares et fascinants, qui figurent les grandes étendues blanches de la banquise ou de la toundra ? Rien, on est d'accord, et c'est bien pour ça que le Forum des images s'en charge avec l'enthousiasme qu'on lui connaît, du 1er au 22 mars.
Déclinant les genres, du documentaire au film burlesque en passant par la science-fiction, Les films qui venaient du froid sont aussi multiples que passionnants. Ça commence fort le 1er mars avec la projection d'un grand classique, Le Renne blanc d'Erik Blomberg, récompensé du prix international du film légendaire à Cannes en 1953.
Mais le cycle, plus que de proposer une filmographie qui trouve ses origines dans ces contrées nordiques, sera aussi l'occasion de s'intéresser plus avant au mode de vie de ces populations, avec des documentaires - comme Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty, sorti sur les écrans en 1922 - et des films, évidemment, mais aussi des rencontres, des conférences et des leçons de cinéma, notamment grâce à des invités de prestige : l'explorateur Nicolas Dubreuil réchauffera de sa présence les salles du Forum tout au long du cycle, accompagné de sa collaboratrice Agathe Périn, du réalisateur Sébastien Betbeder, de l’ethnologue Philippe Geslin ou encore du journaliste Adrien Gombeaud.
Un casting plutôt sérieux donc, pour une programmation qui permettra de voir des films d'auteurs essentiels tels que Werner Herzog (Happy People : A Year in the Taiga), Chris Marker (Lettre de Sibérie), Charlie Chaplin (La Ruée vers l'or), Akira Kurosawa (Dersu Uzala) ou même Christopher Nolan (Insomnia).
Forum des images
2, rue du cinéma, Forum des Halles - 1er
Du 1er au 22 mars
