Le live-action de One Piece projeté gratuitement en avant-première à Paris

undefined 14 août 2023 undefined 12h29

Lucie Guerra

Si vous attendiez la sortie de la série live One Piece plus que vos vacances à la plage, cette annonce va vous ravir ! Mardi 29 août, deux jours avant que la série soit mise en ligne sur Netflix, vous pourrez assister à la projection des deux premiers épisodes d’environ une heure chacun, le tout dans un lieu parisien on ne peut plus mythique : le Grand Rex. Une avant-première unique en France ! 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’événement sera intégralement gratuit. Les 2000 places disponibles seront distribuées sous forme de concours sur les réseaux sociaux du cinéma et de Netflix. Alors un conseil, restez à l’affût de leurs prochaines publications !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr)


Un phénomène au succès planétaire

« Bienvenue dans le monde de One Piece live-action », écrit Neflix sur son compte Instagram, le 18 juin dernier. Une annonce qui a réuni pas moins de 8435 commentaires et 504 130 likes. Si la série génère un tel engouement, c’est parce qu’elle est directement adaptée du manga culte, dont la renommée internationale n’est plus à faire.

Écrit par Eiichiro Oda et paru pour la première fois en 1997, One Piece, c’est aujourd’hui 106 tomes commercialisés au Japon, et plus de 516 millions d’exemplaires tirés, dont 28 millions vendus en France. Par sa popularité dépassant celle de Dragon Ball ou encore Naruto, One Piece est entré dans le « Guiness World Record » dans la catégorie « plus grand nombre d’exemplaires d’une même bande dessinée publiés par un seul auteur ». À partir de 1999, Toei Animation a même fait du célèbre manga, un animé diffusé chaque dimanche au Japon. On compte désormais plus de 1000 épisodes depuis sa création.


Une histoire riche en aventures
 

Par son intrigue entraînante, One Piece a su séduire les adeptes de manga de la première heure, comme convertir les plus novices en l’espace de vingt-cinq ans. Et qui de mieux pour superviser cette série à venir, qu’Eiichiro Oda, en tant que co-producteur ?

On y suit le personnage de Monkey D. Luffy, joué par Inaki Godoy, un pirate vêtu d’un chapeau de paille, dont le rêve ultime serait le « One Piece » : un merveilleux trésor caché à la mort de Gol D. Roger, surnommé le « Roi des Pirates ». Mettre la main sur ce butin, accorderait à Monkey D. Luffy ce titre honorifique qu’il désire tant. Après avoir mangé le fruit du démon, le garçon se voit doté d’un pouvoir unique, qui peut s’avérer bien utile dans sa quête : celui de l’élasticité du corps. Ne reste alors plus qu’à trouver un équipage et se lancer à l'aventure.


Des critiques pour le moins mitigées

ll faudra patienter encore quelques jours avant de pouvoir binge-watcher les huit épisodes qui composent la première saison du live-action One Piece. Mais de nombreux retours ont d'ores et déjà été faits par les quelques chanceux qui ont déjà eu l’opportunité de la regarder. Sur le site AlloCiné, certains restent perplexes quant à l’adaptation d’une bande dessinée en film : « One Piece n’est pas fait pour être adapté en live. L’histoire est simple, et tout l’intérêt se porte sur le dessin et les personnages. » Des critiques régulièrement formulées lorsque des sociétés de production tentent d'adapter des animés sous forme de live action, comme ce fut le cas pour Death Note ou encore Full Metal Alchemist.

Malgré la réticence de certain·es, la note honorable de 3,5 étoiles sur 5 a été attribuée à la série et une quarantaine de commentaires, pour la plupart positifs, ont déjà été déposés. « Un gros budget, un casting très recherché et à la motivation extrême », « c’était incroyable, très fidèle au manga, on sent réellement la passion derrière et qu’Oda supervise tout ça, vivement la saison 2 » peut-on notamment lire. Alors déception ou coup de cœur ? Rendez-vous au Grand Rex pour le dire !