9827

9 films présentés par l'ACID au Festival de Cannes diffusés au Louxor

undefined undefined 15 septembre 2025 undefined 15h00

Lucie Guerra

Vous reprendrez bien un peu de Festival de Cannes ? Ça tombe bien, les Reprises ACID Cannes 2025 arrivent très prochainement. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous allez pouvoir profiter de projections uniques, d’avant-premières de longs-métrages qui ont été présentés au festival en mai dernier. Les rendez-vous sont donnés à Paris, Marseille, Lyon et Nantes. Dans la capitale, ce n’est autre que le Palais du cinéma, le Louxor, qui vous accueille du 18 au 22 septembre 2025, pour neuf projections inédites et mémorables. 


Plus de 30 ans d'existence

Chaque année depuis 1993, l’ACID — Association du cinéma indépendant pour sa diffusion — participe au Festival international du film de Cannes et y présente une fine sélection de longs-métrages, fictions et documentaires, des quatre coins du globe. L’objectif : permettre à ces œuvres indépendantes du 7e Art d’avoir la visibilité qu’elles méritent, et de dénicher des distributeurs pour qu'elles puissent ensuite être diffusées au cinéma, dans toute la France. 


Une programmation riche et éclectique

Préparez-vous, parce que la programmation s’annonce fabuleusement riche ! Les festivités débuteront le jeudi 18 septembre 2025 avec la diffusion à 20h30 de La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh, une histoire de deuil poignante entre l’Égypte et la France. Vendredi 19 septembre, place à un tout autre genre de film : à 19h, Entroncamento de Pedro Cabeleira nous emportera dans une histoire de gangsters des plus singulières, tandis qu’à 22h, Drunken Noodles de Lucio Castro jouera sur les thématiques de l’amour, du désir, du corps et de l’éphémérité des choses. 

Le samedi 20 septembre à 16h, place à un voyage en Italie avec L’Aventura de Sophie Letourneur. À 18h30, Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi sera projeté, un documentaire bouleversant témoignant de la guerre à Gaza à travers les yeux d’une femme, Fatma Hassona. À 21h15, le film Laurent dans le vent de Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon nous fera faire la connaissance d’un homme en quête de sens. 


Des thématiques particulièrement variées abordées

Vous pensiez que ça s’arrêtait là ? Détrompez-vous ! Dès 16h le dimanche 21 septembre, une bouleversante histoire d'exil et de retour dans le sublime désert colombien vous attend avec  La couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. À 18h30, La lumière ne meurt jamais de Lauri-Matti Parppei ne fera qu’un entre le cinéma et la musique. 


La lumière ne meurt jamais ©Lauri-Matti

Pour terminer en beauté, le film Nuit Obscure - « Ain’t I a Child? » de Sylvain George sera diffusé le lundi 22 septembre à 19h. Il présentera, dans un Paris en noir et blanc, le parcours de jeunes exilés tout juste arrivés dans la capitale. Alors, vous venez à quelles séances

Reprises ACID Cannes
Louxor
170, boulevard de Magenta — 10e
Du jeudi 18 au lundi 22 septembre 2025

Plus d'infos