Le dernier Clint Eastwood et les autres films à voir cette semaine (sorties du 19 février)

Clint Eastwood, Paul Walter Hauser et Sam Rockwell sur le tournage du Cas Richard Jewell (2019)

Salut les cinéphiles ! Comme vous le savez, chaque mercredi, le marchand de films accomplit sa tournée et se rend de salle en salle distribuer ses belles péloches. Qu'a-t-il ramené de beau dans sa besace cette semaine ? On a pris le temps de lui poser la question – virtuellement évidemment car il n'existe pas vraiment – et on vous fait un petit topo de ce qu'il ne faut pas manquer. 

Ah le mercredi, jour le plus excitant de la semaine. Outre les ravioli à midi, notre quête perpetuelle de plaisirs terrestres trouve dans les sorties ciné une matière idéale à laquelle s'accrocher. Et qu'on ne vienne pas me dire « nom d'une pipe en bois, il n'y a rien cette semaine », c'est faux. Il y a toujours quelque chose d'intéressant à regarder. Même si ce n'est pas à la hauteur de nos attentes, même si ça ne nous fait pas entièrement vibrer, même si l'on ressort de la salle indemne, les images ont sur nous des pouvoirs insoupçonnés, elles s'incrustent dans nos mémoires et nourrissent à jamais notre imaginaire. Aller au cinéma, c'est se permettre de rêver, et rêver, c'est mieux que vivre. Pourquoi donc s'en priver ?


Le Cas Richard Jewell
, de Clint Eastwood

Un très bon Clint Eastwood, qui renoue ici avec ses thèmes de prédilection : la justice, l'héroïsme de tous les jours, les médias et le système judiciaire américain. Le film nous conte l'histoire vraie de Richard Jewell, agent de sécurité acclamé comme un héros lors des JO d'Atlanta en 1996 pour avoir sauvé un paquet de vies en trouvant une bombe, puis roulé dans la fange par le FBI qui en fit son principal suspect. Paul Walter Hauser est excellent, et les seconds rôles le sont tout autant, avec au casting le génial Sam Rockwell, Jon Hamm, Olivia Wilde ou encore Kathy Bates. De la bombe. 


Lettre à Franco
, d'Alejandro Amenábar

Pour les passionnés d'Histoire, le film couvre l'ascension de Franco au pouvoir en Espagne en 1936, du point de vue de l'écrivain Miguel de Unamuno, favorable à la rébellion militaire. Bientôt, celui-ci va se rendre compte du danger du franquisme, mais il est alors trop tard. Le réalisateur du culte Les Autres revient ici à un genre qu'il avait déjà exploité dans Agora, le film historique. Avec plus ou moins de succès certes, mais c'est en tout cas visuellement impressionnant. 


L'Appel de la forêt
, de Chris Sanders

Le film pour enfants de la semaine, mais avec Harrison Ford et Omar Sy dedans s'il vous plaît, et d'après le roman de Jack London. Buck est un beau grand chien, dont on va suivre le destin à travers les plaines et montagnes enneigées du Yukon, au temps de la ruée vers l'or. Un grand film d'aventure avec des paysages superbes, et de fortes émotions garanties : bah oui, le personnage principal est un chien ! Allez viens là mon gros ! Bon chien ça. 


Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?
, de Tom Donahue

Un documentaire passionnant et édifiant sur la place des femmes dans l'industrie hollywoodienne, sur les nombreuses discriminations dont elles sont (encore) victimes, et sur ce qui est entrepris depuis quelques années pour changer les choses. Des témoignages accablants, des chiffres, et les visages bien connus de celles qui mènent la lutte, dont dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore Geena Davis, productrice exécutive du film.

Fin des articles