njdfjnf

Un cinéma en plein air historique s’installe dans la cour des Invalides

undefined undefined 10 août 2024 undefined 07h30

Flora Gendrault

Trois soirées à la belle étoile dans un cadre royal. Cet été, les cinémas en plein air se succèdent au cœur des établissements et monuments les plus splendides de la capitale, et c’est au tour des Invalides de dévoiler sa programmation. Du 12 au 14 septembre, la cour d’Honneur du célèbre monument convie cinéphiles et curieux·ses à trois rendez-vous sous le signe du septième art, avec une ligne directrice spéciale : l’Histoire et les personnages romanesques qui l’ont traversée. 


Une plongée dans l’Histoire 

La nouvelle édition de l’événement, organisé annuellement par le Gouverneur Militaire de Paris, Rachida Dati et la Mairie du 7e, promet de fasciner les parisien·nes avec un thème chouchouté par les cinéastes : l’Histoire. Celle de la décennie, du siècle dernier, d’une personne ou d’un peuple entier, celle en tout cas qui mérite d’être transposée sur grand écran. Et rien de mieux qu’un spectacle à ciel ouvert pour la redécouvrir à travers trois grands films qui ont marqué notre époque. 


Trois long-métrages épiques 

Le 12 septembre, les Invalides commenceront leur cinéma avec Invictus de Clint Eastwood. Sorti en 2009, le blockbuster retrace l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994, après avoir passé 27 ans derrière les barreaux. L’Afrique du Sud, profondément fracturée sur le plan racial et économique, a besoin d’être unifiée : Mandela mise alors sur l’équipe des Springboks, et n’a qu’un objectif : la faire gagner la coupe du monde de rugby à XV organisée sur ses terres dans un an. 

View this post on Instagram

A post shared by Film Titles (@film.titles)

Le lendemain, Ridley Scott plongera les spectateur·ices dans un XIIIe siècle endeuillé par la mort du roi d’Angleterre avec son adaptation de Robin des Bois. Le long-métrage raconte l’histoire incroyable de l’intrépide Robin, ce héros qui s’allie avec Lady Marianne et sa bande de maraudeurs pour soulager un peuple opprimé, rongé par la corruption. 

Enfin, le 14 septembre, les Invalides projetteront le second opus des Trois Mousquetaires pour clôturer en beauté l’événement. Dans ce film de cape et d’épée très dynamique, Martin Bourboulon continue de dérouler les aventures de D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Si certains rejoignent le front, d’autres se lancent dans une quête effrénée pour l’amour de leur vie… Quit à s’allier avec le diable, du nom de Milady. 

View this post on Instagram

A post shared by Pathé Films (@pathefilms)

À noter que les bénéfices de chaque séance, au prix de 10 € par personne, seront reversés aux associations d’aide aux blessés et aux familles endeuillées des Armées. Prêt·es à remonter le temps ? 


Les Invalides font leur cinéma
Cour d’Honneur de l’hôtel des Invalides - 7e
Du 12 au 14 septembre, à 20h30
Tarif : 10 €
Plus d’infos