Paris, ville de la mode et du cinéma ! La Ville de Paris vient de révéler plusieurs données sur le lien entre la capitale et le 7e Art en 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les caméras ont chauffé l’année passée ! Au total, 6570 tournages y ont été réalisés, soit une hausse de près de 15 % par rapport à l’année 2024.
92 films tournés dans la capitale
Longs-métrages, courts-métrages, séries, documentaires… Les rues de Paris ont été au cœur de bien des tournages. On y retrouve notamment À pied d’oeuvre de Valérie Donzelli (en salles le 4 février 2026), L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé (en salles depuis le 14 janvier 2026) ou encore Juste une illusion d'Olivier Nakache et Éric Toledano (en salles le 15 avril 2026) ou encore Le Fantôme de l’Opéra d’Alexandre Castagnetti (en salles le 23 septembre 2026). Au total, 92 longs-métrages y ont été tournés.
Voir cette publication sur Instagram
L'année 2025 a également marqué un tournant pour le cinéma puisqu'elle a vu la mise en place de la charte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels. Celle-ci instaure différentes obligations légales, dont l'information et la sensibilisation des équipes, le suivi des actions de lutte contre les VHSS ou encore la création d'un cadre de signalement et le traitement de chacun d'entre eux.
Des séries cultes ont fait leur retour aux côtés de nouveautés
Côté séries, 66 productions ont été tournées à Paris. Les incontournables Emily in Paris, Lupin, Master Crimes, Cat’s eyes, B.R.I. et Astrid et Raphaëlle ont vu leurs futures saisons être tournées dans la capitale, tandis que de nouvelles séries se sont également emparées de la capitale comme toile de fond de leur récit : The Beauty de Ryan Murphy, Culte : 2Be3 de Yaël Langmann ou encore La Famille de Ziad Doueiri. Alors, tenté·e de découvrir ces œuvres ?
Voir cette publication sur Instagram
