Plus de 1100 films rares et géniaux disponibles gratuitement en ligne

  • La Rédac'
  • Ciné-Séries
  • Publié le 4 Novembre 2020 à 16h04
Paul Mazursky dans Fear and Desire, première réalisation de Stanley Kubrick (1953)

Internet regorge de bons sentiments, de perles et de moyens de parfaire sa culture. Si, si, on t'assure. Pour le prouver, un site a répertorié un panel de films long comme le bras. Des drames, des classiques, des documentaires, des westerns, des comédies, il y en a plus de 1100. L'accès y est gratuit et illimité. On se fait une toile ?


Le site Openculture porte un nom qui parle de lui-même. Son but : offrir la culture gratuitement sur le web. C'est dans ce but purement désintéressé qu'il offre aux internautes des pépites du cinéma. Alors installe-toi bien confortablement, prends une vie de congés et profite. Au programme, des longs métrages à (re)découvrir.

Mais pas seulement : les choix se dénombrent par centaines et proposent également des courts-métrages inédits ou peu connus. Si on fouille bien, on trouve notamment les premiers courts de Wes Anderson, George Lucas, Andy Warhol ou Kubrick. David Lynch, Christopher Nolan, Sofia Coppola et Jean Cocteau sont aussi de la partie.


On t'a fait une petite sélection des films en accès libre proposés sur le site :

Jean Genet, Un Chant d'amour (1975)


Michael Gordon, Cyrano de Bergerac (1950) 


David Lynch, Lady Blue Shangai (2010)


Documentaire sur les deux artistes Andy Warhol et Roy Lichtenstein, (1966)


Hitchcock, Bon voyage (1944)


Crime et châtiments (crime and punishement), Piotr Dumala (2000)


Mais si ici tout tourne autour du cinéma, Openculture ne propose pas que des films ; on y trouve aussi, par exemple, des enregistrements et créations d'Albert Einstein ou les croquis originaux des couvertures du Seigneur des Anneaux, par Tolkien lui-même. 

Pour accéder aux quelques 1100 autres films, c'est ici. On prévient ton patron que tu es injoignable pour l'instant ?

Fin des articles