brunch-abbaye-royaumont

Un brunch à volonté sous les voûtes d’une abbaye du 13e siècle

undefined undefined 2 octobre 2025 undefined 12h00

Maria Sumalla

Direction Asnières-sur-Oise pour découvrir l'abbaye de Royaumont, l'un des plus beaux joyaux d’architecture gothique de l’Hexagone. Élue plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, cette bâtisse particulièrement bien conservée rayonne à travers les siècles, témoignant de 800 ans d'une histoire passionnante. Une escapade culturelle à seulement 30 kilomètres de la capitale, doublée d'un rendez-vous mensuel hautement gourmand, avec ce brunch dominical à volonté et à savourer sous les jolies voûtes de la bâtisse. 


Un joyau médiéval au cœur de l’Île-de-France

Construite en 1228 par le jeune Louis IX et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne aux colonnes élancées et aux pierres polies est un véritable petit bijou du Moyen Âge. À l'époque, les moines y vivaient en autarcie, et la vie s’organisait symboliquement autour du cloître. Aujourd’hui, entre résidences d’artistes et festivals en tout genre, l’abbaye classée monument historique, est aussi un havre de paix en plein cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Les 7 hectares de verdure qui l'entourent abritent étangs et forêts, un vaste parc et trois jardins classés. Le premier est composé autour d’un bassin, le second, d’inspiration médiévale, accueille des collections de plantes, et le troisième allie tradition et jardin potager à l’anglaise.


Un brunch dominical dans une salle voûtée

Dans les bâtiments historiques lovés autour de son cloître, l’abbaye de Royaumont nous invite à découvrir une table secrète créée par le chef Patrick Derisbourg. Chaque dernier dimanche du mois, le lieu accueille un déjeuner-buffet dans une salle voûtée de style gothique. Au menu ? Des viennoiseries, du pain frais que l’on tartine de beurre et de confitures maison, des œufs brouillés et du bacon à l’anglaise, de grands plateaux de charcuteries et de fromages, des desserts maison et de saison, ainsi que boissons chaudes et jus de fruits frais. Les produits locaux et de saison sont bien évidemment privilégiés, notamment avec des fruits et légumes issus du potager-jardin du domaine


Prolonger la découverte après le festin

Une fois qu’on a mangé jusqu’à plus faim, on continue notre périple et on fait un tour pour découvrir l’histoire fascinante du domaine, dont sa chapelle de 1228, en ruine depuis la Révolution française. La visite des lieux est comprise dans la formule complète du brunch. Comptez donc 52,50€ par personne pour vous régaler à volonté et flâner dans les jardins. Et pour les plus curieux·ses, vous pourrez aussi débourser un petit supplément pour profiter d’une visite guidée (à réserver au préalable) pour connaître absolument tous les secrets de l’abbaye de Royaumont. 

Royaumont Abbey
  • 3, jard de l’abbaye de Royaumont Asnières-sur-Oise
  • Lundi - dimanche : 10:00 - 18:00
  • +33 1 30 35 59 00
  • Site web
  • 4.5 / 5