Vendredi 30 janvier
On célèbre les littératures urbaines à la Gaîté Lyrique
Le Festival et Prix des Littératures Urbaines est de retour pour une 3e édition à la Gaîté Lyrique. Au programme ? Deux jours pour découvrir les auteur·e·s qui racontent les villes autrement, affirmant les réalités sociales, politiques et culturelles de notre temps. Des périphéries aux centres villes, en passant par les quartiers populaires ou huppés, le festival propose une multiplicité de voix, de milieux, de langages et de vécus, profondément attachés aux résistances littéraires et culturelles.
Voir cette publication sur Instagram
Festival et Prix des Littératures Urbaines
Gaîté Lyrique
3bis, rue Papin – 3e
Vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026
Gratuit
Plus d'infos
On va voir une pièce drôle et touchante à la Manufacture des Abbesses
Valéry, écrivain et parisien, part s’installer à Miremont, petit village au sud de Toulouse. C’est ici qu’il rencontre Aymerick, employé municipal, profondément attaché à son village. De cette rencontre va naître un lien totalement inattendu, empreint d’humour, de maladresses et de confidences. Le tout, saupoudré d’une multitude de personnages singuliers qui révèlent les différentes facettes de Miremont, où finalement, la solitude ne se ressent pas bien longtemps.
Voir cette publication sur Instagram
Solitude à Miremont
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron – 18e
À partir du 28 janvier 2026, du mercredi au samedi à 19h
Plus d’infos et billetterie
Samedi 31 janvier
On s’offre un marathon Park Chan-Wook au Brady
Alors que son dernier long-métrage, Aucun autre choix, s’apprête à investir nos salles sombres (le 11 février prochain), le cinéma Le Brady nous propose ce samedi un marathon dédié au réalisateur coréen Park Chan-Wook. Une séance trois en un, qui démarre avec JSA (Joint Security Area) dès 13h, se poursuit avec son très applaudi Old Boy (qui avait reçu le Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2004), et qui se termine enfin par un de nos chouchous, Mademoiselle.
Voir cette publication sur Instagram
Marathon Park Chan-Wook
Le Brady
39, boulevard de Strasbourg – 10e
Samedi 31 janvier 2026 à 13h
Plus d’infos et billetterie
On se fait du bien à la tête chez Martha
Salle de bain, salon ou cuisine ? Difficile à dire. Chez Martha, tout se mélange et c’est justement ce qui fait le charme de cette maison dédiée à la coiffure et à l’esthétique de 250 m² posée sur les quais. Ici, chaque artisan de la beauté a été soigneusement sélectionné par Margot, la maîtresse des lieux, avec un œil affûté et une exigence qui se ressent dans chaque détail. Le clou du spectacle ? Le Headspa. Une expérience à part entre le soin capillaire et le massage ultra-relaxant, orchestrée par la talentueuse Marine. Diagnostic pointu, gommage du cuir chevelu, massage enveloppant, soins sur-mesure… on lâche prise, on oublie tout, et on ressort léger·e, détendu·e, presque flottant·e.
Voir cette publication sur Instagram
Martha – maison de coiffeurs
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h
8 quai de la Mégisserie – 1er
On va voir Tamer Nafar en concert au FGO-Barbara
Souvent mentionné comme le parrain du hip-hop arabe, le rappeur, acteur, scénaritste et militant palestinien Tamer Nafar nous donne rendez-vous ce samedi sur la scène du FGO-Barbara. Une halte parisienne dans sa tournée européenne, qui célèbre la sortie de son tout premier album en anglais : In the Name of the Father, the Imam & John Lennon.
Voir cette publication sur Instagram
Tamer Nafar
FGO-Barbara
1, rue Fleury – 18e
Samedi 31 janvier 2026 à 19h30
Plus d’infos et billetterie
Dimanche 1er février
On va voir le défilé du Nouvel An lunaire sur les Champs-Élysées
Tambours, dragons et couleurs éclatantes. Le Nouvel An chinois s’apprête à faire vibrer la capitale en ce début d’année, marquant le passage à l’année du Cheval de feu dès le 17 février prochain. Le premier rendez-vous à noter dans son agenda ? Le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées – a.k.a. la plus belle avenue du monde – ce dimanche 1er février, qui mêlera cette année culture ancestrale et innovations techniques.
Voir cette publication sur Instagram
Happy Spring Festival
Départ au 99, avenue des Champs-Élysées – 8e
Dimanche 1er février 2026 à 14h30
Événement gratuit
Plus d’infos
On médite sur de la techno chez Listener
Salle d’écoute insonorisée avec un système son qui déboite, Listener propose des sessions d’écoute pour tous les goûts, de Prince à Marvin Gaye en passant par King Crimson et Velvet Underground. Mais le dimanche, ce sont les musiques électroniques qui sont mises à l’honneur avec les Méditations Électroniques. L’idée ? Révéler son imaginaire et son inconscient par les vibrations de la musique, des émotions et des visions, le tout sur une playlist ambiant, electro et techno.
Voir cette publication sur Instagram
Les Méditation Électroniques
Listener
10, rue Vivienne – 2e
Dimanche 1er février 2026 à 17h, 18h, 19h et 20h
Plus d’infos et réservations
