credit-hugodominguez-lebonbon

Que faire à Paris ce week-end ? (29-31 août)

undefined undefined 28 août 2025 undefined 18h00

Maria Sumalla

Vendredi 29 août

On s’offre un marathon de concerts au festival Jazz à La Villette

C’est l’événement parisien le plus attendu de la rentrée ! Le festival Jazz à La Villette est de retour du 28 août au 7 septembre pour 10 jours de musique enivrante. Férus de jazz, amateurs de concerts pointus, ou fans de bons moments entre ami·e·s, on s’imagine déjà profiter du décor verdoyant du parc, les oreilles pleines d'airs syncopés. Et pour cette 24e édition, un marathon de concerts s’offre encore à nous, où dialoguent les styles et les générations, avec une programmation plus qu’alléchante : Tshegue, Seun Kuti & Egypt 80, Jalen Ngonda, The Shape of Jazz to Come, Sona Jobarteh, Salif Keïta, Shabaka, Jeff Mills, Sun Ra Arkestra, Rejjie Snow, Rita Payés, Cimafunk...

Jazz à La Villette
Du 28 août au 7 septembre 2025
Plus d’infos et programmation


On chante en coeur au POPUP!

C’est le teint hâlé et la tête pleine de jolis souvenirs que l’on se retrouve ce vendredi pour un karaoké de fin d’été bien mérité. L’occasion de célébrer les retrouvailles – après des vacances bien méritées – et de chanter en chœur aussi bien des hits cultes que des tubes du moment. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies… De quoi faire son show. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par POPUP! (@popupdulabel)

Karaoké du POPUP!
Le POPUP du Label
14, rue Abel – 12e
Vendredi 29 août 2025 à 21h30
Entrée gratuite
Plus d’infos


On va voir un docu sur les rails de la Petite Ceinture

Alerte : derniers jours pour profiter de ce cinéma en plein air iconique de la capitale ! Installé sur les voies ferrées de la Petite Ceinture à Paris, Gare aux Docs pose ses écrans géants pour une 8e édition XXL. Et puisqu’il s’agit de l’un des rendez-vous estivaux les plus attendus à Paris, il ne lui fallait pas moins qu’un endroit culte et atypique pour accueillir tous ses participants ! Cap donc sur les rails de La REcyclerie (18e), avec comme d’habitude, de nombreux documentaires et fictions à voir 100% gratuitement et à apprécier depuis un transat sous les étoiles.

Gare aux Docs 
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Jusqu’au 30 août 2025
Tous les vendredis et samedis à 21h
Plus d’infos et programmation


Samedi 30 août

On se régale à l'italienne

Plutôt que de booker un vol pour Rome, on file rue Mandar. L’Osteria Degli Amici vient d’ouvrir et c’est la petite Italie qu’on attendait tous. Au menu : pâtes fraîches roulées le matin même, pizzas croustillantes, antipasti qui sentent bon la Méditerranée et Spritz bien tassés. La team vous accueille comme si on débarquait chez des potes, sourire en coin. Avec ses meubles et sa vaisselle importés d’Italie, on est à deux doigts d’oublier qu’on est encore à Paris. Un bon shot de dolce vita en plein 2e.

L’Osteria Degli Amici
14 rue Mandar - 2e

On se fait une dernière escapade estivale pour le Better’Rave Festival

Première édition d’un festival tout frais, tout jeune ! La Better’Rave vous embarque dans un lieu magique et préservé au cœur des forêts de l’Oise pour une fête plus locale, plus responsable et plus inclusive. Au programme ? Une grande scène en pleine nature pour deux jours de live et de DJ sets, une prog’ éclectique et paritaire entre indie rock, funk, soul et techno, des espaces chill et arty, des animations et des jeux aux couleurs de la Picardie, ainsi que des bières artisanales et des food trucks locaux. Bref, c’est la parenthèse cocoon qu’il vous fallait avant d’attaquer la rentrée.

Better’Rave Festival
Parc du Temple, route de Beaumarchais – Mortefontaine (60)
Du 30 au 31 août 2025
Plus d’infos et billetterie


On fait tourner les platines au Vinyle Village

Pour sa grande rentrée de la saison, le Vinyle Village pose ses bagages à la Rotonde Stalingrad ce samedi avec une nouvelle édition XXL. Marché de vinyles, open-air gratuit… Le tout suivi d’une soirée all night long pour 14h de son non-stop. Entre talents locaux et internationaux, artistes émergent·e·s comme confirmé·e·s, vous allez démarrer le mois de septembre avec plein de nouvelles pépites musicales en tête. 

Vinyle Village
La Rotonde Stalingrad
6-8, place de la Bataille de Stalingrad – 19e
Samedi 30 août 2025 de 16h à 6h
Plus d’infos


Dimanche 31 août 

On passe un dimanche jazzy au Jardin21

On profite de ce dernier jour du mois d’août et on s’offre une parenthèse musicale au Jardin21. Une journée qui met à l’honneur le jazz, avec une résidence très spéciale pensée par Lord Funk et Psycut, figures du vinyle et du club jazz. Entre mixs vinyles, sets thématiques et même initiations de danse (proposée par Moossa Step), c’est le moment de (re)découvrir le jazz sous toutes ses formes, le tout, dans un cadre verdoyant niché dans le nord parisien. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Talkin’ All That Jazz
Jardin21
12A, rue Ella Fitzgerald – 19e 
Dimanche 31 août 2025 de 14h à 22h
Entrée libre 
Plus d’infos


On file voir les oeuvres de David Hockney pour les derniers jours de son expo

Il y a quelques mois, la Fondation Louis Vuitton dévoilait une exposition événement tout en couleur, aussi printanière que décalée, pour revenir sur la carrière impressionnante de David Hockney, peintre vivant le plus cher au monde. Une présentation monumentale occupant toutes les galeries du musée, nous offrant un tableau complet du talent de l’artiste britannique. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et la rétrospective s’apprête à fermer ses portes ce dimanche. Ce week-end, on fonce donc au musée pour ne pas rater cette expo hautement colorée. 

Hockney 25 – Nocturne de clôture
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Jusqu’au 31 août 2025
Plus d’infos


On (re)découvre les films de Sofia Coppola 

Jusqu'au 2 septembre, celle qui met en scène les femmes dans toutes les époques et à tous les âges sera au cœur de la programmation du cinéma Saint André des Arts. Du cultissime Virgin Suicides au génial Marie-Antoinette en passant par le délicieux Lost in Translation, Sofia Coppola a développé une identité visuelle bien à elle, comparable à celle d’un Wes Anderson voire d’un Wong Kar-Wai. Avec un souci du détail certain et des scènes rêveuses presque cotonneuses, la patte coppolesque nous envoûte encore et encore, et on en raffole. 

Retrospective Sofia Coppola
Cinéma Saint-André des Arts
30, rue Saint-André des Arts – 6e
Jusqu’au 2 septembre 2025
Plus d’infos