paris-montmartre-credit-lebonbon

Que faire à Paris ce week-end ? (19-21 septembre)

undefined undefined 18 septembre 2025 undefined 18h00

Maria Sumalla

Vendredi 19 septembre

On découvre la nouvelle exposition de l’Institut des Cultures d’Islam

Dès ce week-end, l’Institut des cultures d’Islam dévoile sa toute nouvelle exposition : Cosmogrammes, une immersion dans l’univers de Sara Ouhaddou, artiste française d’origine marocaine qui réside entre Paris et Marrakech. À travers ses œuvres – exposées sur deux étages – elle explore les savoir-faire traditionnels, de la céramique au verre, en passant par la broderie ou encore la bijouterie, à travers des dialogues tirés sur plusieurs années avec des artisan·e·s du Maroc ou d’ailleurs. Le parcours, porté par la voix de l’artiste, révèle tous les processus de transmission, entre œuvres récentes, créations inédites et ses fameux “cosmogrammes”, révélant toutes les interrogations, les recherches et les dialogues entre l’artiste et les artisan·e·s sur une matière ou un objet. Pour découvrir le tout, rendez-vous est donc donné dès ce vendredi pour le vernissage de l'exposition – rythmé par un DJ set de Aziz Konkrite – et dès samedi en accès libre. 

Cosmogrammes 
Institut des Cultures d’Islam (deuxième site)
19, rue Léon – 18e
Du 20 septembre 2025 au 15 février 2026
Vernissage le vendredi 29 septembre 2025 de 18h à 23h 
Entrée libre
Plus d’infos


On régale nos papilles et nos oreilles au Bigfest

De la pâtisserie à la brasserie, il n’y a plus qu'un seul pas (et un seul coup de fourchette) avec le BigFest, qui cette année encore prévoit de nous en mettre plein les papilles. L’idée ? Dédier un festival entier à la food et la teuf, réunissant la crème de la crème de la scène culinaire parisienne (et française) et des DJs renommé·e·s pour rythmer l’event du matin jusqu’au soir. Alain Ducasse, François Perret, Glory Kabé ou encore Julien Sebbag seront de la partie côté cuisine. Quant aux platines, elles seront menées par Bon Entendeur, Julien Granel, Etienne de Crécy, Miel de Montagne, Valentine Groove… Des DJ sets à écouter de la cuisine à la terrasse, avec une assiette dans la main, un verre dans l’autre et le groove dans les jambes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

Bigfest 
La Felicita 
5, parvis Alan Turing – 13e
Du 19 au 21 septembre 2025
Plus d’infos


Samedi 20 septembre 

On soutient la jeune création contemporaine à la Galerie du 19M

Avec Trouver son monde, la Galerie du 19M célèbre la jeune création contemporaine et les savoir-faire uniques et intemporels de la mode et de la décoration que le 19M abrite. Une quête à la fois intime et collective, qui rassemble 17 créateur·ice·s, pour certain·e·s résident·e·s de POUSH, d’Artagon ou encore des Ateliers Médicis, pour d’autres ancien·e·s ou actuel·le·s étudiant·e·s de Kourtrajmé. Ensemble, iels explorent le thème de la transmission, qu’elle se fasse par le geste, la culture ou encore l’affection… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par le 19M (@le19m)

Trouver son monde 
la Galerie du 19M 
2, place Skanderbeg – 19e
Du 17 septembre au 14 décembre 2025
Entrée gratuite
Plus d’infos

On fait un open air au Pavillon de l'Ermitage

Pour les Journées du Patrimoine, Playground Love et Le Motel remettent le couvert avec JEUX INTERDITS #2, deux après-midis gratuits et en plein air dans le 20ᵉ. Direction le Jardin Debrousse pour profiter d’une scène pop-folk solaire et de DJ sets groovy sous les arbres du Pavillon de l’Ermitage.

Samedi 20 septembre
15h30 > 19h30 |  Entrée libre
Avec Poppy Fusée (live), Roma Luca (live) et The Rodeo (DJ set)

Dimanche 21 septembre
15h30 > 19h30 |  Entrée libre
Avec Biche (live), LaFrange (live), et Halo Maud (DJ set)


Jardin Debrousse
148 rue de Bagnolet – 20ᵉ

Entrée libre
Event Facebook


On parle féminisme au Jardin21

Ce week-end, le Jardin21 dédie ces deux journées aux rencontres et discussions autour de la place des femmes dans la culture avec son événement : Plus jamais silencieuses. Au programme ? Une exposition présentée par Nous Toutes Paris 15-16, des stands de sensibilisation et d’éditrice·s indépendant·e·s, des quizs, des projections, des ateliers, des DJ sets, mais aussi des tables rondes animées par l’enseignante et metteure en scène Melinda Lefgoun Alqamar, avec des sujets tels que la représentation des femmes dans les arts ou encore le féminisme et les luttes décoloniales. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Plus jamais silencieuses
Jardin21
12/A, rue Ella Fitzgerald – 19e
Samedi 20 septembre 2025 de 12h à 4h
Dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 19h
Entrée libre
Plus d’infos et programmation


Dimanche 21 septembre

On fait la fête et on célèbre nos luttes au Burning Festival

Ce week-end sera résolument placé sous le signe de la fête, de l’art, mais aussi de la lutte. Et pour cause : le Bruning Festival fait son retour à la Bellevilloise pour une 4e édition. Burning, c’est quoi ? Un festival qui détonne, qui casse les codes, qui fait bouger les choses. À travers une multitude d’événements – des concerts aux talks, en passant par le stand-up, les sessions tatouage, les expositions, et même un marketplace engagé – le festival met en lumière toute la beauté, la richesse et la diversité de la scène artistique féministe et queer française

Festival Burning
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


On visite les plus beaux monuments parisiens à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 

Ce week-end, Paris se transforme en vaste terrain de jeu et musée à ciel ouvert, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Et comme chaque année, il sera possible de (re)découvrir des monuments incontournables de la capitale pas toujours ouverts au public, des Invalides à l’Élysée, grâce à des visites d'exception, parfois classiques, souvent insolites. On vous a d'ailleurs concocté une liste de celles qu’il ne faudra absolument pas manquer.

Journées européennes du Patrimoine 
Du 19 au 21 septembre 2025
Plus d’infos


On va voir Mereba sur la scène de la Maroquinerie

Originaire du sud des États-Unis, la chanteuse et compositrice Mereba fait appel à son enfant intérieur pour nous offrir un savant mélange de R’n’B, Soul et Jazz music. Et ça fait sens : depuis la naissance de son fils en 2021, l’artiste met la maternité au service de sa musique en se remémorant ses propres souvenirs d’enfance. Un lien profond que l’on retrouve dans son dernier album, The Breeze Grew a Fire, une ode à la résilience et au renouveau qui nous embarque de Los Angeles à Atlanta en passant par Addis-Abeba en Éthiopie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEREBA (@mereba)

Mereba 
La Maroquinerie
23, rue Boyer – 20e
Dimanche 21 septembre 2025 à 19h30
Plus d’infos et billetterie