Lundi 8 décembre
On se régale avec la carte automnale du Curb Street Food
Une bonne odeur de street food souffle sur la rue de Clignancourt. Une odeur de street food oui, mais végé s’il vous plaît ! Curb, spot gourmand du 18e, régale le quartier à coups de 'dwichs et bowls de saison bien coquins, et surtout 100% veggie. Au menu ? Le Mozz’art, un pain bun bien garni avec mozzarella smashée, tomates séchées et pesto de noisettes ; le Falafel Flip avec steak de falafel à l’avoine dans un pain bun avec feta et coleslaw (aussi dispo en bowl avec le Chou Marreur et sa base de riz aux haricots) ; l'indétrônable Eggcellent qui mêle à la perfection œufs brouillés et cheddar… du réconfort à dévorer. Tout est préparé sur place, assemblé dans un bon pain frais du matin et déclinable en bol (pour le même prix, parce qu’ici on est sympa). On accompagne le tout de patates grenailles smashées, d’une salade de lentilles plus healthy, et d’une boisson maison, et le tour est joué : on reviendra.
Voir cette publication sur Instagram
Curb Street Food
36, rue de Clignancourt – 18e
Tél. : 09 83 64 81 80
Ouvert du lun. au mer. de 8h30 à 21h, le jeu. de 8h30 à 15h et le sam. de 10h à 21h
Mardi 9 décembre
On ouvre un calendrier de l’Avent artistique et engagé
À partir du 1er décembre, l’exposition Ce que le temps leur doit détourne le calendrier de l’Avent pour en faire un manifeste artistique et politique. Chaque jour, une case s’ouvre non pas sur un objet à consommer, mais sur l’œuvre d’une femme artiste, mettant en lumière des voix encore trop souvent invisibilisées. Un rituel inversé, poétique et engagé, qui questionne notre rapport au temps, au désir et au système marchand et nous invite à attendre autrement.
Voir cette publication sur Instagram
Ce que le temps leur doit - Exposition collective
1er décembre-6 janvier 2026
4 rue Audran - 18e
Plus d'infos
On soutient la Palestine avec un concert caritatif au Zénith de Paris
Rendez-vous ce mardi au Zénith de Paris pour une soirée qui rassemble autour de la musique et de la cause palestinienne. Avec Together for Palestine, artistes, musicien·ne·s, citoyen·ne·s, d’horizons et nationalités différentes, se rassemblent pour mettre en lumière l’urgence en Palestine. Des artistes comme Aloïse Sauvage, Aurora, Flavien Berger, Ino Casablanca, Pomme ou encore Yoa ont répondu présent·e·s pour ce grand concert caritatif. Le petit plus ? Tous les fonds seront reversés à Médecins Sans Frontières.
Voir cette publication sur Instagram
Together for Palestine
Zénith de Paris
211, avenue Jean Jaurès – 19e
Mardi 9 décembre 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie
Mercredi 10 décembre
On chante à tue tête et on fait de belles emplettes avec Dutyfrip
Vous aimez la fripe et pousser la chansonnette ? Ça tombe bien : Dutyfrip, la marque indé qui oscille entre upcycling et sérigraphie à Paris et Bruxelles, fête ce mercredi ses cinq ans au Point Ephémère. Pour l’occasion, Dutyfrip s’associe avec Pectine Studio qui se chargera de vous en mettre plein les mirettes (et les papilles) avec des bouchées parfaites. L’event sera également l’occasion de se procurer un tas de merch stylé et de créations originales, et surtout, de chanter à pleins poumons avec un karaoké hosté par le seul et unique Isaak Dessaux.
Voir cette publication sur Instagram
KARAOKÉ 5 ANS DUTYFRIP
Point Ephémère
200, quai de Valmy – 10e
Mercredi 10 décembre 2025 à 19h
Plus d’infos et billetterie
Jeudi 11 décembre
On découvre un nouveau dialogue artistique au Grand Palais
Pour clôturer l’année en beauté, ce sont deux noms incontournables de l’art contemporain français qui seront à l’honneur au Grand Palais : Eva Jospin et Claire Tabouret. Deux cartes blanches exceptionnelles, qui s’annoncent tout simplement fascinantes. D’un côté, les forêts mystérieuses d’Eva Jospin, monumentales sculptures de carton aussi délicates que de la broderie, nous feront voyager dans un monde imaginaire rempli de mystère et de magie. De l’autre, les toiles envoûtantes de Claire Tabouret nous plongeront dans un univers ultrasensible peuplé d’enfants, de jeux d’ombre et de lumière, et de rouge à lèvres qui déborde, avec des maquettes grandeur nature des six vitraux qu’elle a réalisés pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un dialogue qui s’annonce aussi intense qu’esthétique.
Voir cette publication sur Instagram
Eva Jospin, Grottesco
Claire Tabouret, D’un seul souffle
Grand Palais
17, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026
Plus d’infos
Vendredi 12 décembre
On dîne aux saveurs de la Grèce
Envie d'un voyage sans quitter la capitale ? Direction Spiti Sou, l'adresse qui réinvente la gastronomie hellénique dans le 7e. Le chef Paul Evangelopoulous propose une cuisine de partage, fraîche et raffinée. Les must-eat : les mezzés ultra créatifs (tarama légendaire, beignets de courgette sublimes), et leurs plats cuits au barbecue. Côté cave, la carte ne propose que des vins grecs, une sélection pointue et pleine de surprises. Un lieu élégant loin des clichés, où l'on cultive aussi l'art du "Philotomoé" : l'honneur de bien recevoir.
Voir cette publication sur Instagram
Spiti Sou
53 quai des Augustins – 6e
Plus d'infos
Samedi 13 décembre
On (re)découvre les arts martiaux au musée Guimet
Avis aux passionnés de la culture nipponne, et plus précisément des mangas. Cet hiver, le musée des Arts asiatiques met à l'honneur l’art de la bande dessinée japonaise. À travers des planches originales, des livres illustrés du XVIIIe siècle ou encore des rouleaux peints, l’exposition revient sur les origines et l’évolution des mangas. A cette occasion, l’institution culturelle a décidé de dédier une journée aux arts martiaux, l’une de premières sources d’inspiration du manga. De Dragon Ball à Naruto, en passant par Demon Slayer, on (re)decouvre les mangas dit “de combat” avec une programmation pluridisciplinaire. On aura notamment droit à la projection gratuite du film Naruto Shippuden : Road to Ninja, suivie d’un spectacle entre théâtre et dojo, Solo Arts Martiaux, proposé par le metteur en scène Yan Allegret avec la participation exceptionnelle de l’acteur japonais Yoshi Oida.
Voir cette publication sur Instagram
Journée Art Martiaux
Musée Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Samedi 13 décembre 2025
Plus d’infos et programmation
Dimanche 14 décembre
On fait de jolis trouvailles au marché de Noël du Hasard Ludique
Ce week-end, le marché de créateur·ice·s Grrrande transforme les quais de la Petite Ceinture du Hasard Ludique en véritable melting-pot d’idées cadeaux. Des trésors faits main, des pièces uniques, des créations pleines d’audace, des couleurs et des paillettes… Le bon spot pour faire ses cadeaux dernière minute ou se laisser tenter par un gros coup de cœur. Et promis, il y en aura pour tous les goûts et tous les porte-monnaies.
Voir cette publication sur Instagram
Grrrande : Marché de Noël
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025 de 12h à 19h
Entrée libre
Plus d’infos



