Lundi 28 juillet
On s’offre une pause gourmande chez Grave
Peu importe la grisaille, en été, impossible de se refuser une glace. Et pour trouver le meilleur plaisir givré de la capitale, un seul lieu fait l’affaire, j’ai nommé Grave, le coffee shop le plus tendance de la rue des Gravilliers, qui sert à chaque saison estivale des soft serves purement dingues. Et cette année encore ils frappent fort avec leur inimitable glace à l'italienne au charbon végétal, que l’on complète volontiers d’une autre coquinerie posée sur le présentoir, entre cookies tout frais, cakes maison et leurs iconiques whoopie pie.
Voir cette publication sur Instagram
Grave
34, rue des Gravilliers – 3e
Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h (les week-end à 9h30)
Mardi 29 juillet
On (re)découvre les femmes en or, héritage des Jeux olympiques
L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est plus fort que jamais. Alors qu’on célébrait ce samedi les un an de la mythique cérémonie d’ouverture – qui nous a tous émerveillés sur la Seine – et après le retour en grande pompe de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries en juin dernier, ce sont les dix statuettes dorées représentants les grandes femmes de l’histoire française qui font leur comeback pour l’été. Rendez-vous rue de la Chapelle pour les (re)découvrir, où elles occupent les lieux de façon permanente !
Voir cette publication sur Instagram
Statues en or des JO
Rue de la Chapelle – 18e
Plus d’infos
Mercredi 30 juillet
On célèbre les luttes lesbiennes avec cette expo photo du Bal
Nous Autres est née d’une rencontre pas trop comme les autres, entre la photographe Donna Gottschalk, l’écrivaine Hélène Giannecchini et l’artiste Carla Williams. Trois femmes, trois générations, qui ensemble font communier photographie, histoire de l’art et littérature dans cette nouvelle expo au Bal (18e). Un projet qui rend visibles les vies longtemps tenues à l’écart, entre militantisme et lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+, du New York des années 60 au Paris du XXIe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Nous Autres
Le Bal
6, impasse de la Défense – 18e
Jusqu’au 16 novembre 2025
Plus d’infos
Jeudi 31 juillet
On va voir un film brésilien en plein air sur les berges de Seine
Rendez-vous le plus incontournable de la capitale quand vient l’heure estivale, Paris Plages est de retour du 5 juillet au 31 août et investit, comme d’hab', les berges de la Seine avec transats, parasols, kayaks et tutti quanti. Mais le petit twist cette année : une programmation culturelle qui met à l’honneur le Brésil, entre spectacles de batucada, expos photo, DJ sets, ateliers création et stands de street food brésilienne. Le petit plus ? Cette semaine, du 31 juillet au 2 août, vous aurez droit à trois jours de cinéma sous les étoiles, gratuitement qui plus est !
Central do Brasil, Walter Salles, 1998 © Allociné
Cinéma brésilien sur les berges de Seine
Rampe Sully
Quai des Célestins – 4e
Du 31 juillet au 2 août 2025 de 19h à 22h
Gratuit
Plus d’infos et programmation
Vendredi 1er août
On se la joue bikini à Pigalle avec la prog’ estivale de Madame Arthur
Plumes, paillettes et chanson française : cette semaine (et même tout l’été), cap sur Pigalle pour des nuits folles chez Madame Arthur ! Depuis le 3 juillet et jusqu'au 23 août, la maison vous ouvre grand ses bras (et ses coulisses) pour un programme chaud comme la braise. Le cabaret culte aux mille visages sort le grand jeu chaque week-end, entre shows drag survoltés et dancefloor frenchy jusqu’au lever du soleil. Alors pas besoin de partir en vacances, on a Pigalle et ses créatures enchantées juste au coin de la rue.
Voir cette publication sur Instagram
Madame Arthur Cabaret Club
75 bis, rue des Martyrs – 18e
Du jeudi au samedi, de 22h à 6h
Plus d’infos
Samedi 2 août
On fait le plein de vitamines avec le brunch qualitarien ultra healthy de Judy
Ça donne quoi, un restaurant dont la carte a été entièrement conçue par une naturopathe ? Pour le découvrir, direction chez Judy, jolie cantine dotée de quatre adresses parisiennes (1er, 3e, 6e, 7e), où le bio et le local sont priorisés, et le gluten abandonné. Ici, on adopte la philosophie de vie qualitarienne – conscientiser sa consommation avec des produits bons pour le corps et la planète – en testant une multitude de recettes saines, colorées et goûteuses. Le menu parfait ? Un jus Elevate (carotte, pomme, citron, gingembre, curcuma), suivi d’une aubergine perse farcie au quinoa, citron confit et accompagnée d’halloumi grillé, avant de terminer sur un Banana bread de compétition au beurre d’amande, fraises et graines de courge. À tester aussi bien en matinée qu’à l’heure du déjeuner, pour regorger d’énergie et affronter sa journée sans sourciller.
Voir cette publication sur Instagram
Judy
14, rue Jean-Jacques Rousseau – 1er
2, rue de Béarn – 3e
18, rue de Fleurus – 6e
38, rue de Sèvres – 7e
Plus d’infos
Dimanche 3 août
On fait bronzette façon gothique avec le nouveau beach club Mercredi
Décidément, cette année, Paris Plages veut nous en mettre plein les mirettes. Et après nous avoir fait voyager dans les contrées brésiliennes, la plage urbaine nous embarque ce mois d’août dans une tout autre univers, avec un peu moins de soleil et de caïpi. Et pour cause : du 1er au 31 août, elle change d’allure et revêt ses apparats les plus sombres pour rendre hommage à l’un des personnages les plus iconiques de la pop culture : Mercredi Addams. La petite fille en noir et ses tresses mythiques fera son apparition à l’occasion de la sortie de la saison 2 de Mercredi sur Netflix, et envahit l’été parisien avec terrain de beach volley, de solo ping-pong, des transats – pour les moins fans du tein macabre –, mais aussi des concerts de violoncelle, de la méditation guidée, des séances d’acupression…
Voir cette publication sur Instagram
La Plage de Mercredi
Promenade Édouard-Glissant – 7e
Du 1er au 31 août 2025
Tous les jours de 10h à 19h
Entrée gratuite
Plus d’infos



