paris-jagodabartus-lebonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (20-26 octobre)

undefined undefined 20 octobre 2025 undefined 18h00

Maria Sumalla


Lundi 20 octobre

On s’offre un cocktail inventif chez Boubalé

Boubalé fait voyager vos papilles ! Le bar de l’Hôtel Le Grand Mazarin dans le Marais dévoile sa nouvelle carte de cocktails inspirée des Mille et Une Nuits, et croyez-nous, chaque verre est un véritable conte à lui seul. Entre saveurs sucrées, épicées, boisées ou fumées, chaque création raconte une histoire – du « Conte de Jullanâ de la Mer » aux audacieuses notes de « l’Histoire des Princes Amgiad et Assad ». Dans ce décor feutré, lumières tamisées et ambiance chaleureuse, la dégustation devient une aventure sensorielle. Et pour prolonger la magie, direction Le Petit Bazar au sous-sol pour DJ sets et cocktails jusqu’au bout de la nuit. Un premier tome envoûtant, à siroter sans modération !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BOUBALÉ (@boubale.paris)

Le Bar de Boubalé
Hôtel Le Grand Mazarin
17, rue de la Verrerie — 4e
Ouvert tous les jours de 17h à 2h
DJ sets jeudi, vendredi, samedi
Plus d’infos


Mardi 21 octobre

On explore la photographie moderniste d’Edward Weston à la MEP

Jusqu’au 25 janvier prochain, la Maison Européenne de la Photographie ouvre ses portes à l’exposition Edward Weston – Modernité révélée, une plongée fascinante dans la naissance de la photographie moderniste. Tirée de la collection du Wilson Centre for Photography, elle retrace le passage radical de Weston d’un style pictorialiste raffiné à une esthétique épurée et précise. Coquillages, légumes, corps et pierres deviennent motifs visuels d’une rigueur extrême, transformant le réel en art pur. Plus d’une centaine de tirages d’époque, rarement montrés à Paris, permettent de découvrir ses œuvres iconiques aux côtés de pièces majeures de Steichen, Stieglitz ou Brigman, pour une perspective inédite entre deux visions de la photographie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MEP (@mep.paris)

Edward Weston – Modernité révélée
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 22 octobre

On voyage avec le ciné-concert Retour vers le futur au Grand Rex

Prêt·e·s pour un voyage dans le temps ? Cette semaine, le Grand Rex se transforme en machine à remonter le temps pour fêter les 40 ans de Retour vers le futur ! Au programme : projection du film en VF accompagnée en live par le Yellow Socks Orchestra dirigé par Nicolas Simon, qui joue les morceaux cultes d’Alan Silvestri en parfaite synchronisation avec l’écran. Cerise sur le gâteau : Luq Hamet, la voix française de Marty McFly, officiera comme maître de cérémonie. Guitares, notes et DeLorean incluses, préparez-vous à une expérience ciné-concert épique et totalement rétro-fun !

Ciné-concert Retour vers le futur
Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Les 22, 23 et 24 octobre 2025 à 20h30
Plus d’infos et billetterie


Jeudi 23 octobre

On fait le plein d’art contemporain à la Biennale de Paname 

Le rendez-vous d’art contemporain pluridisciplinaire le plus attendu de la capitale, j’ai nommé : la Biennale de Paname ! Cette semaine, direction la patinoire de Saint Ouen pour une 5e édition de ce festival gratuit qui vise à rendre l’art contemporain accessible à un large public. Un événement où se rencontrent œuvres, créateur·ice·s et public curieux, en mettant en lumière des artistes émergent·e·s et indépendant·e·s issu·e·s de tous horizons. Le petit plus ? Pour les 10 ans de la Biennale, un focus particulier sera dédié aux artistes qui ont accompagné toutes les précédentes éditions.

Biennale de Paname
Patinoire de Saint Ouen
Du 23 octobre au 2 novembre 2025
Plus d’infos


Vendredi 24 octobre

On en prend plein les yeux avec le festival Performissima

Le 24 octobre, préparez-vous à vivre une véritable explosion d’énergie créative avec Performissima ! De midi à minuit, cette 2e édition au Vaisseau, cœur battant du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, transforme la ville en scène vivante XXL. Ce festival international des arts vivants, à la fois in situ et hors les murs, avec au programme : plus de 70 artistes venu·e·s de 24 pays différents, pour inventer d’autres manières de dire, faire et bouger. Dès 15h, place à une constellation de fêtes et performances mêlant danse, théâtre, musiques expérimentales et formes inclassables. Une douzaine d’heures d’extravagance performative pour une expérience sensorielle unique, vibrante et totalement immersive.

Performissima
Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
127-129, rue Saint-Martin – 4e
Vendredi 24 octobre 2025 de midi à minuit
Plus d’infos


Samedi 25 octobre

On va voir nos amis pâle regard sur la scène du POPUP!

Ce samedi, le POPUP! devient le QG de la fête avec le groupe de musique pâle regard qui célèbre la sortie de son disque de remixs Usage Multiple ! Au programme : guitares, synthés, platines et festivités à gogo avec un power trio électrisant, une première partie signée Marine Quéméré et un DJ set en B3B avec Adou, Pain Benny et Zaspéro, animé par le maître de cérémonie Master Phil. Cerise sur le gâteau : l’illustratrice Bianca De Salve investit l’espace avec projections et dessins immersifs pour transformer le concert en véritable expérience visuelle. Et tout ça pour moins cher qu’une pinte !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par pâle regard (@paleregard)

pâle regard : Usage Multiple release party
POPUP!
14, rue Abel – 12e
Samedi 25 octobre 2025 à 20h
Tarif : 6€
Plus d'infos et billetterie


Dimanche 26 octobre

On (re)découvre l'icône Joséphine Baker au théâtre Bobino

Elle a été l’icône parisienne des Années folles. Venant tout droit du Missouri, la jeune Joséphine rejoint la France où elle devient la femme aux multiples casquettes : résistante, danseuse, chanteuse, une personnalité libre et engagée. À travers ce spectacle aux nombreux tableaux merveilleusement chorégraphiés, la pétillante Joséphine Baker reprend vie et nous raconte son histoire.

Joséphine Baker - Le musical
Théâtre Bobino 
14-20, rue de la Gaîté — 14e
Jusqu’au 25 janvier 2026
Plus d'infos et billetterie