Lundi 16 février
On s’offre un lundi dansant au Point Ephémère
Dans le cadre du festival Superflash, proposé par le collectif de danseur·euse·s Contre-Club, le Point Éphémère nous propose de douces soirées célébrant le plaisir de danser. Et ce lundi, on a de quoi bien commencer la semaine avec le spectacle Do you really wanna live forever de Yulia Arsen. Dans une mélancolie étrangement optimiste, la danseuse nous invite à vivre un moment hors du temps, mêlant sur scène des mouvements inspirés de la danse folklorique, du ballet, de la propagande athlétique sovéitque, le tout fragmenté de gestes liés aux drogues bon marché.
Voir cette publication sur Instagram
Do you really wanna live forever par Yulia Arsen
Point Ephémère
200, quai de Valmy – 10e
Lundi 16 février 2026 à 20h
Plus d’infos et billetterie
Mardi 17 février
On fête le Nouvel An lunaire au comptoir de Sobremesa
C’est l’adresse du quartier dont on ne se lasse pas. Sobremesa régale tout le 18e à coups de bonnes assiettes aux influences asiatiques et de quilles nature finement sélectionnées. La cuisine du restaurant à l’habitude de voir défiler des chef·fes en résidence, et pour le Nouvel An lunaire, c’est la cheffe Rachel Shan Jiang qui se charge d‘émoustiller nos papilles. Originaire du Nord-Est de la Chine et passée par des cuisines prestigieuses étoilées, la cheffe et créatrice explore aujourd’hui les ponts culturels entre cuisine, céramique et thé, incorporant des techniques françaises dans sa cuisine chinoise. Au menu ? Lo Hei de poulet, poulet effiloché parfumé au citron, cacahuètes et gingembre ; Jiao Zi, raviolis vapeur garnis de porc et de choucroute chinoise ; bar vapeur au poivre de Sichuan ; Lion’s Head braisé, des meatball de porc fondantes au jaune d’oeuf de canard salé ; sitcky Rice au crabe cuit dans une feuille de lotus ; et pour la touche sucrée, des Tang Yuan, perles de riz gluant fourrées au beurre de cachète, caramel, poivre de sichuan.
Voir cette publication sur Instagram
Sobremesa
127, rue Caulaincourt – 18e
Menu Nouvel An lunaire du 17 au 21 février 2026
Plus d’infos et réservations
Mercredi 18 février
On célèbre tous les corps au festival Everybody
Le Festival Everybody revient enchanter les corps pour une cinquième édition au Carreau du Temple ! Du 18 au 22 février, ce lieu culturel emblématique vous invite à repenser le corps dans notre société actuelle autour de cinq jours de fête. Au programme : des spectacles, une battle waacking, des cours de danse, une expo photos, une projection ou encore un grand Baile Charme et DJ set venu tout droit de Rio. Ici les artistes placent la représentation du corps au cœur de leurs démarches, avec des œuvres qui interrogent les stéréotypes liés au genre, la couleur de peau ou encore du handicap, et explorent les multiples manières d’habiter son identité et ses différences.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Everybody
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller – 3e
Du 18 au 22 février 2026
Entrée libre sauf spectacles et cours
Plus d’infos
Jeudi 19 février
On se laisse hypnotiser par l’Électro-Odyssée : Memoria
Ce jeudi soir, préparez-vous à entrer en transe avec l’Électro-Odyssée : Memoria, un concert proposé par l’Ircam, entre techno, ambient et minimal. Une œuvre collective qui touche au plus profond de notre être, avec le saxophone de Rémi Fox, les notes de piano de Fabrizio Rat, les motifs manipulés d’Agustin Muller et l’ambiance électronique générative de Jérôme Nika. Une soirée qui s’annonce hypnotique.
Voir cette publication sur Instagram
Électro-Odyssée : Memoria
Ircam
1, place Igor Stravinsky – 4e
Jeudi 19 février 2026 à 20h
Plus d’infos et billetterie
On va à la rencontre de femmes artistes au musée d’Orsay
Partez sur les traces des peintres méconnues des collections du musée d’Orsay. Avec sa soirée “Les femmes dans l’art : l’audace de créer”, l’institution nous propose une visite pas comme les autres, parcourant les œuvres d’Anna Boberg, de Marie Bashkirtseff, de Camille Claudel… Au fil des salles, on se laisse happer par les tableaux, mais aussi par les performances musicales de Dom La Nena, de Dorothée Munyaneza ou encore de Gildaa. Un mélange d’époques et de styles, qui mettent à l’honneur celles qui ont façonné leur art en défiant les attentes.
Voir cette publication sur Instagram
Les femmes dans l’art : l’audace de créer !
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Jeudi 19 février 2026 de 18h30 à 21h30
Gratuit sur réservation
Plus d’infos et billetterie
Vendredi 20 février
On fête le carnaval comme à Rio à la Marbrerie
Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, plumes et déhanchés sont de sortie pour des jours et des jours de fête à Rio, la Marbrerie à décidé de ramener le carnaval à Montreuil. Ce vendredi, laissez-vous emporter par la Roda de Samba du collectif Zabumba, avec des rythmes enflammés, des voix qui dansent et des percussions qui battent la cadence. Autour d’une table, comme à Rio ou São Paulo, musicien·nes et public ne font qu’un, chantant des classiques et des trésors cachés. Une soirée enflammée, conviviale et irrésistible… à Montreuil, mais le cœur au Brésil !
Voir cette publication sur Instagram
Carnaval de Rio
La Marbrerie
21, rue Alexis Lepère – Montreuil (93)
Vendredi 20 février 2026 à 20h
Plus d’infos et billetterie
Samedi 21 février
On craque pour la pizza moit-moit de chez Faggio
Murs en briques, salle intimiste, lumières tamisées… Faggio a tout d’une belle pizzeria ordinaire. Mais poussez la porte, et vous saurez ce que c’est d'engloutir une pizza sur fond de hip-hop. Ici pas d’ambiance insipide, on joue à fond la carte du street avec un univers néo-industriel. Le slogan du resto est clairement respecté : « I don't wanna ill, I just wanna chill ». Au son des US 90's, les pizzas sortent de l'immense four planté en plein milieu du restaurant. C'est un vrai spectacle... qui continue dans l'assiette ! Trendy mais authentiques, les créations du chef originaire de Calabre sont divines. Notre dernier coup de cœur ? La pizza moit-moit, comme à Marseille, avec d’un côté du fiordilatte et du parmesan ultra fondant, et de l’autre, des filets d’anchois Sangiolaro et des olives noires Taggiasche, le tout relevé d’une huile d’olive à l’ail.
Voir cette publication sur Instagram
Faggio
72, rue Marguerite de Rochechouart – 9e
Tél. : 01 40 37 44 02
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
Plus d’infos et réservations
Dimanche 22 février
On découvre la nouvelle expo de Dana Lixenberg à la MEP
C’est la première fois qu’une institution française consacre une rétrospective à l’artiste néerlandaise Dana Lixenberg. Et pour l’occasion, la MEP a choisi de nous présenter le travail exigeant et profondément humain de la photographe par le biais de son portrait de l’Amérique. Aux murs, des dizaines de clichés composent un exposé pluriel des États-Unis, où l’artiste emménage en 1989, à l’âge de 25 ans. À travers son regard extérieur d’étrangère, elle interroge avec délicatesse les mythes du rêve américain, dans un récit sensible et touchant.
Voir cette publication sur Instagram
Dana Lixenberg. American Images
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 11 février au 24 mai 2026
Plus d’infos



