salem-film-2024

On fait quoi à Paris cette semaine ? (28 mai-2 juin)

undefined undefined 28 mai 2024 undefined 17h00

undefined undefined 29 mai 2024 undefined 17h41

Maria Sumalla


Mardi 28 mai

On mate un docu sur les coulisses du Grand Prix F1 de Monaco

Puisqu’il pleut, autant se réfugier dans notre cocon et mater un bon docu à la télé. Notre choix pour cette semaine ? Grand Prix F1 de Monaco : un chantier XXL, à découvrir ce mardi soir à 21h10 sur RMC Découverte. Une immersion dans l’une des courses les plus mythiques du sport auto, suivie par un milliard de téléspectateurs à travers le monde. Et pour marquer cette 81e édition, l’Automobile Club de Monaco ouvre ses portes et dévoile ses coulisses pour un docu sensationnel.

Grand Prix F1 de Monaco : un chantier XXL
Mardi 28 mai 2024 à 21h20 sur RMC Découverte


Mercredi 29 mai

On rencontre Théodort pour la sortie de son album Imad

Après 10 ans consacrés à la création de contenu sur les réseaux sociaux et à développer une belle communauté de millions d’abonnés, Théodort change de route et se consacre entièrement à la musique. Son tout premier album, Imad, est disponible sur toutes les plateformes depuis le 24 mai avec 15 titres aux influences afrobeat et amapiano. Et pour célébrer cette grande première, l’artiste fait la tournée des grandes Fnac de l’Hexagone, donc la Fnac Saint-Lazare à Paris. Rendez-vous ce mercredi dès 18h pour une séance de dédicaces exclusive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Theodort (@theodortytb)

Fnac Paris Saint-Lazare
109, rue Saint-Lazare – 9e
Mercredi 29 mai 2024 à 18h
Gratuit sur inscription


Jeudi 30 mai

On fait du shopping pour une bonne cause à la traditionnelle braderie AIDES

2024 n’est pas une année comme les autres, puisqu'elle marque les 40 ans de l'association AIDES ! Et pour célébrer ce chiffre rond comme il se doit, c’est à une session shopping que l’association, créée en 1984, vous convie. Dès ce jeudi et jusqu’à dimanche, rendez-vous est donné aux Magasins Généraux à Pantin pour l’édition printemps-été de la Grande Braderie de la Mode de AIDES. L’occasion parfaite de refaire sa garde-robe à tout petits prix et en faisant une bonne action.

Braderie AIDES
Les Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien-Canal – Pantin
Du 30 mai au 2 juin 2024
Tarif : 2€ l’entrée
Plus d’infos


Vendredi 31 mai

On tente de gagner un magnifique séjour en Grèce avec le nouveau pop-up store Y

Marre de la pluie et de la grisaille ? Partez pour la Grèce (sans quitter Paris) avec ce tout nouveau pop-up store installé rue Charlot dans le Marais. Une véritable ode aux créateurs et artistes grecs, avec des vêtements, des sacs, des écharpes, des bijoux, des céramiques, des pièces uniques, des œuvres d’art… Mais pas seulement ! Vous aurez aussi droit à quelques événements ponctuels comme la création en direct d’une toile par l’artiste Kadaric ; la rencontre avec l’écrivaine italienne passionnée de culture hellénique Andrea Marcolongo ; ou encore, un concert de Monika Kabasele qui mêle musique traditionnelle grecque aux rythmes congolais. Le petit plus ? Sur place, vous pouvez participer à un concours et tenter de gagner un séjour pour deux dans un hôtel 5 étoiles à Paros. Ça ne se refuse pas !

Pop-up store Y
43, rue Charlot – 3e
Du 31 mai au 14 juin 2024, tous les jours de 11h à 19h


On se mobilise et on se sensibilise aux handicaps invisibles au festival Petite Mu

Petite Mu, média français qui œuvre pour la sensibilisation aux handicaps invisibles, fait son festival et s’installe au Ground Control le temps d’une journée. Les deux créatrices et amies Alice et Anaëlle vous invitent à fêter leur deuxième anniversaire lors d’une journée good vibes pleine de tables rondes, de conférences, d’initiations à des parasports, d’expos, d’ateliers ludiques, de showcases… En bref tout ce qu’il faut pour faire bouger les lignes tout en bienveillance !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Petite Mu (@petite.mu_)

Festival Petite Mu
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Vendredi 31 mai 2024 de 14h à 23h
Plus d’infos et inscriptions


On fait le tour des caves à vins parisiennes pour les 12 Caveaux d’Hercule

Vous aimez le bon vin et les challenges ? Ça tombe bien, puisque 12 de nos caves à vin chouchous de la capitale s’unissent pendant trois jours pour nous faire découvrir un tas de vignerons autour de dégustations conviviales et d’un jeu insolite. Durant tout le week-end, Les 12 Caveaux d’Hercule vous propose de vous munir d’un bracelet qui vous donnera accès aux caves partenaires de l’event, ainsi que d’un livre pour collectionner les stickers de chaque adresse et d’un verre gravé (votre seule arme). Chaque adresse représente donc l’un des caveaux d’Hercule, et le premier à rendre son livret complété de tous les stickers remportera de jolies récompenses (oui, ça sera du vin, et en quantité). Alors à vos marques, prêts, dégustez !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KOIKONBOI? (@koikonboi)

Les 12 Caveaux d’Hercule
Du 31 mai au 2 juin 2024
Plus d’infos


Samedi 1er juin

On déambule dans Paris pour la Nuit Blanche

Le 1er juin 2024, Nuit Blanche revient pour une 23e édition exceptionnelle, puisqu’il s’agira de la plus longue de son existence. De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie, Paris s’étale sur 7 fuseaux horaires pour mettre les outre-mer à l’honneur dans cette nouvelle saison. Dès 18h, performances et installations 100% gratuites investissent et revisitent les lieux les plus familiers de la Ville Lumière, avec une douzaine de projets sélectionnés par la directrice artistique Claire Tancons, soutenue par la Ville de Paris. On retiendra par exemple Lucioles, une performance engagée, militante et bouleversante au cœur de la bibliothèque historique de la Ville de Paris, ou encore la création de l’artiste américain d’origine créole Edgar Arceneaux, qui investit les Arènes de Montmartre au coucher du soleil pour nous faire revivre toute l'histoire de sa famille grâce à un jeu de miroirs assez éblouissant. On vous laisse déambuler et découvrir le reste.

Nuit Blanche 2024
Ville de Paris
Métropole du Grand-Paris
Métropole Rouen Normandie
Samedi 1er juin 2024 à partir de 18h
Plus d’infos et programmation


On passe une soirée inédite autour de la vidéo à Europa Expérience

À l’occasion de la Nuit Blanche, et à quelques semaines des élections européennes, Europa Expérience se tourne vers l'international grâce à des œuvres visuelles, des installations vidéos et des DJs sets exclusifs venus des quatre coins du monde, et en particulier des outre-mers, thème central de cette nouvelle saison. L’artiste guadeloupéen Hey Bony vous fera danser toute la soirée avec un mix aux sonorités caribéennes, pendant que la vidéaste Candice Martel vous livrera le portrait (très) émouvant de Josée, Réunionnaise ayant subi un avortement non consenti. D’autres œuvres, aussi poétiques que politiques, rythmeront cette soirée unique.

Nuit Blanche 2024
Europa Experience
28, place de la Madeleine – 8e
Samedi 1er juin 2024 de 19h à 23h30
Plus d’infos


Dimanche 2 juin

On déambule dans le Palais de Tokyo pour un week-end spécial

À quelques semaines des Jeux olympiques et de l'été, le Palais de Tokyo nous invite à célébrer la fin d'une saison en beauté. Au programme de ce week-end spécial : des expos, ateliers, performances en tout genre et des concerts pendant deux jours complets pour nous aider à explorer les fonctions sensibles et thérapeutiques de l’art. Entre soin du corps et de l’esprit, repos et transmission de savoirs pratiques, compositions de boissons naturelles et musicales, siestes et médiation sur le vivant, le Palais de Tokyo se transforme en véritable corps vivant.

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson – 16e
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
Ateliers ouverts à tous·tes, en continu de 15h à 19h
Accès libre et gratuit sur présentation d’un billet expo
Visites du jardin sur inscription
Plus d'infos et billetterie


On passe notre après-midi à jouer à la Monnaie de Paris

Avec son exposition Insert Coin, c’est un véritable voyage dans le temps que nous propose la Monnaie de Paris. L’institution culturelle nous plonge dans l’univers du divertissement et des machines à pièces, des années 50 jusqu’à nos jours, grâce à des décors et une scénographie à couper le souffle. Et pour ne rien arranger – mais pour notre plus grand plaisir –, la Monnaie de Paris nous fournit à l’entrée des jetons spécialement frappés pour l'occasion pour tester les jeux. On vous conseille donc clairement de prévoir votre après-midi, histoire de profiter un max et d’épater vos potes au Frogger ou au flipper Indiana Jones (qui donne envie rien qu’à le regarder).

Insert Coin
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Jusqu'au 7 juillet 2024
Plus d'infos et billetterie