Les bons plans de la semaine à Paris (18-23 avril)

undefined 17 avril 2023 undefined 18h08

Maria Sumalla


Mardi 18 avril

On va voir un classique de Shakespeare au théâtre Montansier

L’essence de la tragédie est déjà là : il va mourir à la fin, nous le savons. Mais l’important n’est-il pas de savoir comment et pourquoi ? Car le titre original de la pièce – La tragédie du roi Richard III –, avec son lot d’usurpation tyrannique, de complots et de meurtres misérables, vous avertit d’emblée : vous allez avoir affaire à un monstre. Avec Richard III, le théâtre Montansier s’attaque à une œuvre classique et embrasse toutes les facettes et contradictions de celle-ci, son universalité comme ses résonances avec l’actualité.

Richard III
Théâtre Montansier
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 18 au 21 avril 2023 à 20h30
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 19 avril

On voit l’argent autrement avec l’exposition L’argent dans l’art

Dans un parcours inédit, environ 200 pièces de natures, d’époques et d’horizons divers témoignent de plus de 20 siècles d’histoire de l’art, où l’on découvre les multiples représentations de l’argent. En déambulant dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie, le visiteur appréhende l’étroit lien entre art et argent, thème à l’origine d’un imaginaire riche et permanent ayant inspiré de grands artistes comme Simon Vouet, Degas, Renoir, Arman ou encore Warhol. Des origines à l'invention du marché de l'art en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse, une chose est sûre, après cette visite vous n'imaginerez plus l'argent de la même façon.

L’argent dans l’art
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 30 mars au 24 septembre
Plus d’infos


Jeudi 20 avril

On rêve un peu d’amour au théâtre de la Porte Saint-Martin

Peut-on réellement oublier une histoire d’amour ? C’est la question que pose le nouveau spectacle du théâtre de la Porte Saint-Martin, Oublie-moi. Adaptée, mise en scène et interprétée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, la pièce nous embarque dans la relation amoureuse de Jeanne et Arthur, un couple pour qui tout roule. Jusqu’au jour où Jeanne demande à Arthur d’aller lui acheter du lait et un timbre. Ce n’est pourtant pas très difficile à retenir…

Oublie-moi
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin – 10e
Du 27 janvier au 13 mai 2023
Plus d’infos et billetterie

 

On se lève contre les violences faites aux femmes en chantant du Piaf

Ce jeune collectif ultra engagé se charge de faire revivre les incontournables chansons d’Edith Piaf, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, mais surtout, pour lever des fonds au profit de Women Safe & Children et du Planning Familial, deux assos qui aident les femmes victimes de violences. Avec 8 représentations, ce spectacle musical et poétique nous donne l’occasion d’être ensemble et de regarder dans la même direction. 

Pas un pas ne se perd
Le 19 et 20 avril 2023 à 20h30 au Doc (26, rue du Docteur Potain - 19e)
Entrée libre
Le 21 avril 2023 à 17h et à 19h au Théâtre de la Ville Espace Cardin (1, avenue Gabriel - 8e)
Billetterie
Plus d'infos


Vendredi 21 avril

On découvre les jeunes talents vidéastes au Nikon Film Festival

Depuis maintenant 13 ans, le Nikon Film Festival met en avant la création vidéo et donne de la visibilité aux jeunes talents devant des grands noms du cinéma français. Cette année, superstitions et mystères sont au rendez-vous avec le nombre 13 qui est mis à l’honneur dans les différents courts-métrages du concours. Un concours qui arrive à sa fin, puisque la remise des prix se tiendra le 21 avril au Grand Rex, en présence d’Alexandre Astier et d’un jury cinq étoiles. Les férus de cinéma ne pourront pas manquer ça !

Remise des Prix Nikon Film Festival
Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Le vendredi 21 avril 2023 à partir de 19h30
Plus d’infos et billetterie


On mate un spectacle très hot au théâtre des Variétés

Entre danse, cirque, burlesque et drag, Fantasma Circus Erotica revisite le cabaret érotique au théâtre des Variétés. Ce spectacle donne vie à vos fantasmes les plus inavouables en vous embarquant dans une joyeuse féérie érotique. On y rencontre la sublime Allanah Starr en meneuse de revue, mais aussi une multitude de danseurs et artistes circassiens comme David Pereira et Julie Demont, ou encore des figures de la scène drag (Piche et Jean-Biche). Fantasma Circus Erotica promet d’éveiller vos sens interdits grâce à des numéros audacieux et excitants, et vous propulsera dans un univers fantastique, mais surtout érotique.

Fantasma Circus Erotica
Théâtre des Variétés
7, boulevard Montmartre – 2e
Du 13 avril au 13 2023
Plus d’infos et billetterie


Samedi 22 avril

On s’imprègne des sculptures d’Hugo Servanin aux Magasins Généraux

Jusqu’au 7 mai prochain, le jeune sculpteur en pleine ascension Hugo Servanin, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, présente sa première exposition personnelle aux Magasins Généraux avec une vaste installation sculpturale immersive et évolutive. Entre récits, sculptures, installations et dispositifs mécaniques et technologiques, l’artiste donne vie au "monde des Géants" et fait résonner les mythologies.

Hugo Servanin : Morphose
Magasins Généraux
1, rue de l’Ancien-Canal – Pantin
Du 17 mars au 7 mai 2023
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre
Plus d’infos


On va voir l’hypnotisante Imelda May à La Cigale

Notre star irlandaise préférée vient piétiner les planches de La Cigale pour nous offrir un show incroyable. Imelda May, chanteuse et compositrice, ne rentre dans aucune case musicale et nous propose un mélange unique entre rock, jazz, soul et gospel. Ce week-end, elle vient performer pour la première fois à Paris son dernier opus 11 Past the Hour, qu’on écoute déjà en boucle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Imelda May (@imeldaofficial)

Concert Imelda May
La Cigale
120, boulevard Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Le samedi 22 avril 2023 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 23 avril

On s’offre une œuvre d’art pour la bonne cause au Solid’Art

Du 20 au 23 avril se déroulera la seconde édition parisienne de Solid’Art, l'événement artistique et solidaire du Secours Populaire organisé au Carreau du Temple. Le concept ? Avec une œuvre achetée, c’est un enfant défavorisé qui obtient la chance de partir en vacances. Et pour cette nouvelle édition, c’est l’artiste calligraphe et graffeur Jules Dedet Granel, dit L’ATLAS, qui devient le parrain officiel. Dans les allées de cette immense exposition, près de 110 artistes vendront leurs créations et inviteront les acquéreurs à faire un maximum de dons pour financer la traditionnelle Journée des Oubliés des Vacances organisée chaque année par l’association. Peintures, photographies, sculptures, street art… Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solid’Art (@_solid_art)

Solid’Art
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 20 au 23 avril 2023
Le jeudi de 18h à 22h (vernissage), le vendredi et samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 18h30
Entrée libre
Plus d’infos


On regarde des graffeur·se·s peindre en live au Sand Fabrik

Le Sand Fabrik devient l’antre du street art le temps d’un week-end à l’occasion de la Graffiti Jam. Pour cette seconde édition, le spot ensablé de Pantin invite l’asso Culture de Banlieue pour nous proposer un événement de haut vol. 10 graffeur·se·s soigneusement sélectionné·e·s vont repeindre les 300 m2 de murs, parfois perchés à 7 mètres de hauteur, et ce en moins de 48 heures. Vous allez en prendre plein les yeux !

Graffiti Jam
Sand Fabrik
45, rue Delizy – Pantin
Les 22 et 23 avril 2023
Plus d’infos