Le Bistro des Augustins : dans ce bistro vieux d’un siècle, on dévore les meilleurs gratins revisités de Paris

  • La Rédac'
  • Bistrots
  • Publié le 6 Octobre 2020 à 15h10
Le Bistro des Augustins - 39 quai des Grands-Augustins - 6e

Niché dans le vieux Paname since 1925, ce petit repère de bons vivants a l’habitude de se faire surnommer “le bistro de l’amour ”, pour la simple et bonne raison qu’il a fait naître de bien belles histoires. « J’en ai un tas à raconter… des histoires de rencontre, d’amitié, d’amour ; c’est fou, mais ce bistro a vraiment quelque chose d’unificateur », lance Cathy, à la tête de l’enseigne depuis plus d’une quinzaine d’années. Un autre surnom que l’on donne au Bistro des Augustins ? “Le meilleur gratin de Paris”, la spécialité qui fait fondre toutes les bouches du quartier, et bien au-delà !

Les Parisiens l’aiment particulièrement pour son charme authentique et son âme titi. Les touristes, pour son emplacement central et sa vue à couper le souffle. Mais tous y vont pour la même raison : la carte de gratins, déclinés en plusieurs recettes toutes aussi délicieuses que généreuses, qui lui aura fait mériter son titre de “meilleur gratin de la capitale”. Depuis plusieurs années, Cathy a fait de ce plat typique sa marque de fabrique ; en une bouchée, on se remémore les bons petits plats de notre grand-mère qui, à eux seuls, suffisent à nous réconforter. Sauf qu’ici, Cathy réinvente le gratin en accompagnant ses pommes de terre de ratatouille, de magret de canard, de saumon fumé ou encore de poulet.

Gratin le bistro des Augustins

« Tous les produits sont frais, cuisinés au jour le jour et à la demande », précise la cheffe du bistro pour qui chaque recette est une ode à l’inéluctable petit plat de notre pays. Et puisqu’un bon petit plat s’accompagne d’un bon petit verre, Cathy propose une sélection variée de vins gourmands. La mention spéciale ira au vin bio Château La Coste qui semble mettre d’accord tout ce petit monde, installé confortablement en terrasse.

Terrasse le bistro des Augustins

Car avec sa terrasse, le Bistro des Augustins est en effet bien garni. Au bord de l’île de la Cité – antique berceau parisien –, on profite d’une vue imparable sur le Louvre, le Palais de Justice et plus loin, la majestueuse Notre-Dame. À l’heure de l’apéro, on accompagne ce panorama purement pittoresque d’une planche mixte ou de tartines chaudes. Le tout en sirotant un cocktail frais concocté par le barman, qui mène une double carrière de DJ : musique funk, électro et house sont au rendez-vous. Eh oui… ne vous laissez pas duper par l’allure folklo du bistro ! Ici, on boulotte, on glougloute, on s’ambiance sans complexe jusqu’à 2h du matin, et ce depuis près d’un siècle  !

Le Bistro des Augustins
39, quai des Grands-Augustins – 6e
Ouvert tous les jours, de 11h à 2h
Tél. : 01 43 54 04 41

Fin des articles