Le Laffite, cantine sans chichi et bar de copains dans le 9e

undefined 5 février 2024 undefined 14h37

Maria Sumalla

Ici, on mise sur une déco parisienne à souhait, avec un gros bar en bois, de grandes banquettes rouges, des plaques de pubs vintages affichées sur les murs, des images d’archives, du carrelage à l’ancienne sur le sol… C’est le Paris qu’on voit dans les films, qui grouille de monde et qui réchauffe nos cœurs.

Un lieu bien dans son jus donc, idéalement situé au croisement de la rue Laffitte et de la rue de la Victoire, qui ouvre ses portes dès 7h pour les amateurs de petits cafés au comptoir, et ne ferme que tard le soir avec ceux qui ont du mal à dire non au fameux dernier verre. Mais le midi, c’est un défilé d’assiettes franchouillardes à souhait qui se déroule sous nos yeux, magnifiquement orchestré par des serveurs et serveuses habiles (et extrêmement efficaces), toujours aux petits soins. Bien plus que le bar du coin, le Laffitte est LA cantine du midi, avec une carte qui ne bouge pas, et qui propose autant de classiques de la cuisine française — comme les œufs mayo ou la bavette d’aloyau grillée — que de plats de terroir — comme la terrine de campagne et l’andouillette grillée à la moutarde à l’ancienne.



Le petit plus ? Laffitte propose aussi une carte qui change tous les midis, avec 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, choisis en fonction des arrivages. En bref, on se délecte d’une cuisine de grand-mère, entièrement faite maison, avec des portions généreuses et un goût de reviens-y. Notre coup de cœur ? Le riz au lait, dont seul le chef a la recette, servi dans un grand plat directement sur notre table pour un pur moment de gourmandise à volonté.



Une fois le coup de feu du midi passé, on laisse place aux pauses café et aux afterworks enflammés, avec des prix hyper abordables et toujours une bonne ambiance de quartier. C’est le lieu de retrouvailles parfait pour une fin de journée en douceur (et peut-être un lendemain matin qui pique un peu).

En bref, préparez-vous : le Laffitte va sûrement voler votre cœur comme il a volé le nôtre.

Le Laffitte
43, rue Laffitte – 9e
Tél. : 01 42 80 07 66
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 23h
@lelaffitte