dsc01718

Chez Bertrand : une affaire de famille au cœur du 17e

undefined undefined 24 octobre 2025 undefined 12h00

undefined undefined 28 octobre 2025 undefined 16h28

Clémence Varène

Si vous avez l’habitude de déambuler dans le quartier du Palais des Congrès, vous connaissez sans doute les nombreuses adresses de la très justement nommée famille Menut. Chez Georges, Le Ballon des Ternes ou encore le Bellagio, Georges et Bertrand, dans la plus pure tradition des familles auvergnates, ont monté un véritable empire dans cet arrondissement en pleine transition. Le dernier membre de la famille ? Chez Bertrand, un lieu bourré de charme à la croisée des chemins entre bistrot parisien et bouchon lyonnais, aujourd’hui tenu d’une main de maître par Thomas et Juliette, les enfants de Georges.


© Jagoda Bartus / Le Bonbon


Apologie de la tradition

Quand on pénètre Chez Bertrand, impossible de s’y tromper, nous voici au cœur de ce que la gastronomie française fait de meilleur. Nappes à carreaux, serviettes en tissu, vieilles publicités et menu traditionnel, les éléments sont réunis pour nous offrir tout ce que l’on attend d’un restaurant comme celui-ci. À la carte, le tartare côtoie les œufs mayo, et le pâté en croûte nous enchante autant que la perspective d’une bonne saucisse purée.


© Jagoda Bartus / Le Bonbon

Mais attention, pas question de tomber dans le cliché pour autant, si la tradition bistrotière est respectée à la perfection, elle se teinte cependant d’une touche de modernité bienvenue. Ici, on profite aussi bien d’un menu midi à seulement 20€ que d’assiettes à partager à déguster en fin de journée, sur la terrasse, pour exploiter au maximum les derniers rayons du soleil automnal. Des charcuteries à tomber par terre au camembert rôti à tomber, nous voici comblés.


Un parfait combo

Tous les plats, faits maison et avec des produits de qualité, nous donnent l’eau à la bouche en quelques secondes. Une cuisine réconfortante, parfaite pour la saison, que l’on prend plaisir à déguster aussi bien le midi que le soir. On accompagne le tout de délicieuses boissons grâce à la large sélection proposée par les équipes. Entre les références de vin alléchantes mêlant classiques et grands crus et les cocktails maison parfaitement exécutés, on préfère vous prévenir, il est difficile de faire un choix. En bref, Chez Bertrand, c’est tout ce que l’on attend d’un très bon bistrot parisien, cette petite pointe de modernité et de légèreté en plus qui fait toute la différence. Et cerise sur le gâteau, le lieu est même privatisable pour vos différents événements !


© Jagoda Bartus / Le Bonbon

Chez Bertrand Bistrot
  • 99, avenue des Ternes – 17e
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:30
  • +33 1 45 74 10 57
  • Site web
  • 4.4 / 5