Un parisien élu meilleur bar à vins de France

undefined 24 janvier 2017 undefined 01h00

Cyrielle

Après les meilleurs bars à cocktails d'Europe, voici qu'un tout nouveau concours fait la part belle aux meilleures cartes de vin en France. Pour sa première édition, le Concours national de la meilleure carte de vin en France, organisé par le magazine Terre de vins, a rendu son verdict ce lundi au restaurant la Maison Blanche à Paris. Suspense. 


Véritable symbole de la culture française, le vin s'invite à la carte de toutes nos sorties. Pour n'en tirer que le meilleur, plus de 10 000 cartes de vin issues de la France entière ont été analysées par un jury d’experts selon des critères bien définis (représentativité, originalité, lisibilité, convivialité, prix/qualité). Parmi elles, seulement 100 ont été retenues puis jugées et réparties dans 6 catégories différentes. A noter que le jury, composé d'experts, était présidé par Gérard Basset, le Meilleur Sommelier du Monde 2010.

Dans la catégorie bars à vins, c'est Ô Château, dans le 1er arrondissement, qui l'emporte. Un écrin de choix où se distillent les lettres de noblesse du terroir français depuis 2011. Rue Jean-Jacques Rousseau, le bar offre en effet un accès privilégié aux plus grands vins en nous les proposant au verre. Un concept novateur qui porte aujourd'hui ses fruits. 

meilleur bar a vin paris

Quant aux 5 autres catégories, en voici les lauréats :

  • Dans la catégorie restaurants traditionnels : La Lozerette (48 400 Cocures-Florac)
  • Lauréat de la catégorie brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques : Le bistrot de la tour (29 300 Quimperlé)
  • Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques : Aux jardins des délices de l’Abbaye de Talloires (74 290 Talloires)
  • Lauréat de la catégorie restaurants gastronomiques de prestige : Auberge de l’Ill (68 970 Illhaeusern)
  • Lauréat de la catégorie restaurants de chaînes nationales : La Boucherie (National)

 « Tout au long de notre travail d’investigation et d’analyse des cartes, nous avons rencontré des gens passionnés et talentueux. Bien souvent, la carte des vins est la fierté du restaurateur qui souhaite avant tout faire découvrir des vignerons ou des cuvées coup de cœur à ses clients » a commenté Rodolphe Wartel, Directeur de publication du magazine Terre de vins.

C'est la première fois que les professionnels de la restauration et de la gastronomie française ont vu leur travail de sélection et de valorisation du vin récompensé. Une belle avancée, qu'on a hâte d'aller (re)goûter !