Les bars à vin, ce n’est pas ce qu’il manque à Paris. Mais quantité ne rime pas forcément avec qualité, et on finit souvent pas se faire plumer. A deux pas de l’Elysée vient d’ouvrir une superbe cave à manger où l’on déguste de la merveilleuse charcut’, du bon pinard, à petits prix et dans la bonne humeur. Le Sud, comme si vous y étiez !
Non vous ne rêvez pas, il est possible de trouver dans le 8e un endroit (vraiment) sympa, avec des produits (vraiment) bons, où vous ne dépenserez pas des mille et des cents ! Ô Comptoir du Sud-Ouest, c’est à la fois un bar à vin, un restaurant et une épicerie proposant des produits du terroir. Son propriétaire Thibault, originaire de la région, n’avait qu’un souhait en ouvrant cet endroit, « faire redécouvrir les saveurs du Sud-Ouest qui ont été oubliées ». On ne va pas se mentir, on est beaucoup à aimer les bars à vin, mais bien souvent on se retrouve avec une addition salée alors que la bouteille n’était pas si bonne et la charcuterie digne de celle d’un supermarché.

Thibault, lui, ne propose que des produits de producteurs, choisis minutieusement. Le jambon, par exemple, vient de Lacaune dans le Tarn, le confit et le foie gras de canard de Gimont dans le Gers et les croustillants à la violette de Toulouse. Côté vins, le passionné connaît personnellement tous les viticulteurs et a goûté chaque bouteille qu’il propose. C’est probablement pour cela qu’il conseille si bien, et saura exactement quoi vous servir en fonction de vos envies.

Et puis si le vin ne vous plaît pas, « tant pis, on ouvre une autre bouteille » ! On se sent bien dans cet endroit lumineux, fait tout en bois, où l’authenticité est le maître-mot. Vous l’aurez compris, tout ce qui compte ici, c’est de passer un moment très gourmand sans prise de tête. Santé !
Ô Comptoir du Sud-Ouest
19, rue de Miromesnil – 8e
Ouvert tous les jours midi et soir (sauf dimanche soir et lundi soir)
Tel : 01.45.22.12.41
Retrouvez Ô Comptoir du Sud-Ouest sur Facebook
